LES SECRETS DE LA LONGEVITE - LES ZONES BLEUES

Les Zones bleuesZones bleues

Depuis des millénaires, l'être humain souhaite maitriser la nature, et encore plus atteindre l'immortalité. Malheureusement, aucun élixir de longue vie n'a été découvert par les alchimistes au cours des temps.
Depuis une décennie, Dan Buettner essaie de percer le secret de la longévité, en explorant certaines régions très localisées du globe où se concentrent une forte concentration de centenaires. Ces régions, il les nomme les zones bleues (Blue zones). Il a interviewer des centenaires puis compiler toutes les données afin d'obtenir "le secret de la longévité".

Seul 10% de l'espérance de vie est déterminé par notre code génétique , c’est à dire que les 90% restants sont par notre mode de vie (les environnements géographique, familial, social, spirituel, l'hygiène de vie, l'activité physique, la nutrition,...).

Quelques mythes sur le vieillissement

En essayant vraiment, on peut vivre jusqu’à 100 ans. Ceci est faux, 1 personne sur  5000 deviendra centenaire au États-Unis. En effet, l’être humain n’est pas programmé pour la longévité mais pour la pérennisation de l’espèce humaine, le « succès procréatif ». La durée programmée estimée est de en 90 ans.

Le second mythe est qu’il existe des traitements pour ralentir ou stopper les effets du vieillissement. L’espérance de vie en France (en 2015) est de 82 ans 1/2, c’est à dire que lors de notre vie, on perd des années à cause de notre mode de vie.

femme agée

Les zones bleues

Ainsi, Dan Buettner a recensé initialement 5 zones géographiques : une zone de collines en Sardaigne  (province d'Ogliastra), une poche de Loma Linda en Californie, une région montagneuse au Costa Rica sur la péninsule de Nicoya, l'île d'Okinawa au Japon, et enfin l'île d'Ikaria en Grêce. Dans ces régions, on a jusqu'à 10 fois plus de chance de de devenir centenaire par rapport à la moyenne de la population en Europe et en Amérique du Nord. L'incidence des maladies cardio-vasculaires et des cancers sont nettement inférieures.

Zones bleues de Dan Buettner, LongévitéCarte

Depuis, d'autres chercheurs ont pu recensé d'autres zones à forte concentration de centenaire, comme le Comté de Somerset au Royaume-Uni, le Comté d'Halland en Suède, la Colombie britannique au Canada. Enfin, la France a elle-aussi sa zone bleue avec la région Midi-Pyrénées (peut-être grâce à son foie gras diminuant la mortalité cardio-vasculaire).

Les 9 principes de longévité

Ainsi, après avoir étudiez le mode de vie des centenaires résidant dans ces zones bleues, Dan Buettner a décrit 9 principes qui régissent le mode de vie et régime alimentaire à suivre permettant de rester vifs après 100 ans.

Les 9 principes sont :

  1. Bouger chaque jour
  2. Avoir un projet de vie
  3. Avoir un rituel de relaxation
  4. Manger jusqu'à 80% de votre satiété
  5. Manger beaucoup de légumes
  6. Boire un verre de vin par jour
  7. Avoir un bon cercle social
  8. Faire partie d'une communauté
  9. Passez du temps avec ceux que vous aimez

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

Région de Nuoro - Région avec la longévité recordRégion de Nuoro en Italie

Loma-Linda en Californie - Epicentre de la longévité aux USA

Epicentre de la longévité aux USA, Loma Linda

Ile d'Okinawa - Record mondial de la longévité sans invalidité

Ile d'Okinawa au Japon

Ile d'Ikaria - L'île où les habitants oublient de mourir

4 thoughts on “Secret de longévité – Zones bleues”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *