Zones bleues - Ile d'Okinawa au JaponOkinawa, record mondial de l’espérance de vie sans invalidité

Zones bleues

C’est à Okinawa, composé en fait de 171 petites îles japonaises, où se trouve la plus longue espérance de vie sans invalidité. Il y a 5 fois moins de cancer de colon et du sein (les 2 cancers les plus fréquents) et 6 fois moins de maladies cardiovasculaires.

Cette extraordinaire longévité est probablement liée au mode vie de ces habitants d’Okinawa.

Comportement alimentaire

Le régime alimentaire des habitants d’Okinawa est quasi-exclusivement composé de végétaux, légumes. Ils consomment 8 fois plus de tofu qu’en France.

Ensuite, Ils procèdent à un rituel en début de repas en verbalisant quelques mots signifiant d’arrêter de manger quand l’estomac est plein de 80%. Il faut 30 minutes pour que cette sensation passe de l’estomac au cerveau.

Enfin, ils ont développé différents stratagèmes pour éviter de trop manger. Les habitants d’Okinawa mangent dans des petites assiettes, donc comportant moins de calories. Les assiettes sont ensuite remplies dans la cuisine puis amenées à table, évitant donc de se resservir.

Okinawa - Iles

Comportement sociaux

Il faut savoir que l’isolement social est fatal pour l’être humain.

A Okinawa, les habitants font partie d’un groupe de 5-6 personnes solidaires depuis l’enfance, dénommé « moaï ». Ce « moaï » permet un soutien social, une cohésion, une solidarité grandissant avec le temps.

Comportement psychologique

Les habitants d’Okinawa ne vivent pas leur retraite comme les européens ou les américains. D’ailleurs, il n’existe pas de mot réellement pour nommer la retraite. En effet, ces habitants ne cessent pas leur activité et gardent une place importante dans la société. Ils se lèvent avec une raison précise tous les matins. Cette particularité est retrouvée chez la plupart des centenaires dans le monde, quelque soit la culture, la religion.

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

Région de Nuoro – Région avec la longévité record

Région de Nuoro en Italie

Loma-Linda en Californie – Epicentre de la longévité aux USA

Epicentre de la longévité aux USA, Loma Linda

Retour à l’article principal – Les secrets de longévité – Les zones bleues

Les Zones bleues

 

4 thoughts on “Zones Bleues – Ile d’Okinawa au Japon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *