Ikaria – Zone bleue grecque

Zones bleues
Secrets de longévité

L’île d’Ikaria est une île grecque située en mer Egée (entre l’île de Samos et l’île de Mykonos). Cette île est considérée comme l’une des zones bleues, de part la longévité exceptionnelle de sa population, par Dan Buetnner. Il en a écrit un livre (Ikaria : The Island where people live forever).

Un tiers de la population arrive à vivre après 90 ans.

Cette île compte environ 8400 habitants (dernier recensement en 2011). Elle est composée essentiellement de forêts denses.

Comme toutes les autres zones bleues mondiales, Ikaria doit son extraordinaire longévité probablement à son mode de vie.

Ainsi, elle présente un taux de cancer de 20% plus bas et un taux de maladies cardio-vasculaires de 50% plus bas qu’au niveau mondial. Enfin, les cas de démence et de maladies neuro-dégénératives y sont rares.

Mode de vie

Tout d’abord, la plupart des habitants de l’île pratique une activité physique modérée et quotidienne. De plus, l’alimentation est simple, locale, essentiellement à base de légumes, herbes, champignons, lait de chèvre, café et tisanes.

Et comme toutes les autres zones, le sens du partage, de l’entraide est omniprésent, avec une communauté bienveillante sur leurs ainés.

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

Les Zones bleues

Ile d'Okinawa au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *