La télé-consultation est un nouveau moyen pour le patient de consulter son médecin traitant, proposé depuis Septembre 2018 par la Sécurité Sociale et le Ministère de la Santé. Ceci doit permettre de raccourcir certains délais de consultations pour des motifs médicaux simples.

Cette télé-consultation doit répondre à plusieurs critères pour avoir un remboursement complet par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Les critères obligatoires sont :

  • Le patient doit avoir déclaré le médecin télé-consultant comme médecin traitant,
  • Le patient doit avoir été vu dans les 12 derniers mois par le médecin traitant au cabinet (ou en visite à domicile).

La télé-consultation, afin de se dérouler dans de bonnes conditions, doit être réalisé avec :

  • un téléphone portable ayant un appareil photo intégré (tous les smartphones) ou une tablette reliée à internet,
  • une connexion internet fiable,
  • une adresse mail valide afin de recevoir le lien pour se connecter au service de télé-consultation et pour recevoir les ordonnances éventuelles en fin de consultation

Concernant le règlement de la télé-consultation :

  • Le montant de la télé-consultation est de 25€ (comme une consultation au cabinet).
  • Ce montant est entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale si vous êtes en Affection Longue Durée (ALD 100%) ou bénéficiaire de la couverture mutuelle universelle (CMU). Sinon, dans les autres cas, pris en charge totalement par votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle. Aucun dépassement d’honoraire n’est fait.
  • Le règlement de la consultation sera effectuée par l’envoi d’un chèque par courrier ou déposer directement au cabinet, dans un délai de 1 mois.

Pour prendre rendez-vous :

  • Vous pouvez le prendre directement par internet sur Doctolib en choisissant comme motif « Télé-consultation »
  • ou par téléphone auprès du secrétariat,
  • ou enfin par mail.
  • Un mail vous sera peut-être envoyé par la suite afin de connaitre le motif précis de la télé-consultation.
  • Un mail de confirmation vous sera par la suite envoyé, avec un lien. Il faudra cliquer sur ce lien lors du rendez-vous (quelques minutes avant) et attendre que le médecin se connecte.
  • Les ordonnances, si il y en a, seront envoyées directement par sur votre mail (ou sur le mail de votre pharmacie éventuellement).

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