Sardaigne

Zones bleues

Commençons par la Sardaigne, dans la région des hauts plateaux proche de Nuoro.

Selon l'Istat (l'INSEE italien), l'espérance de vie est de 78,8 ans chez l'homme et de 84,9 chez la femme. C'est à dire 2 ans de plus que dans le reste de l'Italie.

Les centenaires sont principalement des bergers vivant dans les collines et montagnes.

Le régime alimentaire

D'abord sur le plan alimentaire, les habitants de la région de Nuoro consomment régulièrement du lait et du fromage de chèvre. Ce lait, produit par par des chèvres nourries exclusivement des verts pâturages montagneux est particulièrement riche en Oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras poly-insaturés retrouvés dans les poissons gras (comme le saumon), les graines de chia, le lin, la noix, le colza, le soja ou la cameline. Ils contribuent à un taux de cholestérol bas, diminuent le taux de triglycérides. Ils semblent diminuer le niveau de la pression artérielle légèrement et la fréquence cardiaque. De plus, plusieurs études montrent qu'ils ont un effet anti-inflammatoire. Ensuite, un vin rouge local, très riche en polyphénols est consommé tous les jours.

Sardaigne - Montagnes

L'activité physique

Ensuite, sur le plan physique, du fait de la topographie des hauts plateaux, les sardes de la région de Nuoro sont contraint à marcher régulièrement en montagne, pouvant parcourir jusqu'à 10 km par jour.

L'environnement social

Enfin, sur plan social, le respect des aînés et l'entraide intergénérationnelle sont aussi pointés comme facteurs favorisant la longévité.

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

Ile d'Okinawa - Record mondial de la longévité sans invalidité

Ile d'Okinawa au Japon

Loma-Linda en Californie - Epicentre de la longévité aux USA

Epicentre de la longévité aux USA, Loma Linda

Retour à l'article principal - Les secrets de longévité - Les zones bleues

Les Zones bleues

6 thoughts on “Zones Bleues – Région de Nuoro en Sardaigne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *