CONSEILS HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE FIBROMYALGIE OU DE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE
La fibromyalgie est un syndrome encore mal connue et mal défini (reconnue depuis 1992 par l’OMS), n’entraînant pas de complications graves mais une incapacité à la réalisation des activités quotidiennes ou d’un travail à temps plein.
La fibromyalgie se traduit par l’existence de douleurs très pénibles, mais avec absence de lésions ou d’inflammation. De plus, une anxiété ou un syndrome dépressif sont présents dans près de 75% des patients avant l’apparition des douleurs. Il semblerait que certains facteurs physiologiques (perturbations hormonales, anomalies du système nerveux,…) génétiques ou des événements extérieurs (traumatismes, infection,…) peuvent être impliqués mais les causes exactes restent non déterminées.
Environ 2% de la population en France est atteint de fibromyalgie selon le ministère de la santé.
Vous pouvez lire l’article consacré au diagnostic et à la prise en charge globale de la fibromyalgie, en cliquant sur ce lien.
CONSERVER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Il est nécessaire, en cas de fibromyalgie, de conserver une activité physique régulière.
Par contre, il est important que cela ne déclenche ni douleurs intenses ni fatigue excessive.
Marchez tous les jours une distance progressivement croissante, en commençant par 5-10 minutes, puis augmenter de 5 minutes tous les jours jusqu’à marcher environ une heure par jour. Au cours de la marche, concentrez vous sur votre respiration en effectuant de profondes inspirations et des expirations longues (1,5 à 2 fois le temps de l’inspiration).
S’ÉTIRER RÉGULIÈREMENT
Le fait de réaliser des étirements tous les matins permet une amélioration des douleurs. De même, la relaxation (en effectuant du yoga, Taïchi, sophrologie,…) y contribue.
LA CHALEUR AMÉLIORE LES DOULEURS
comme prendre un bain chaud, sauna, ou s’aider d’un sèche-cheveux
SE COUCHER ET SE LEVER A HEURES FIXE NON TARDIVE
Un bon sommeil permet bien évidemment une meilleur récupération physique et psychique. Mais il faut observer quelques règles, en évitant par exemple la grasse matinée, les excitants (café, thé, alcool) après 16 heures, et en limitant la télévision et ordinateur le soir.
La nuit, n’hésitez pas à vous couvrir les extrémités en cas de chambre fraîche. Observer les premiers signes de sommeil (bâillements, clignements des yeux, paupières lourdes,…) mais n’anticipez pas l’heure du sommeil.
Une tisane de valériane, houblon ou passiflore peut aider certaines personnes sans créer d’accoutumance, éviter les boissons froides.
AU NIVEAU ALIMENTAIRE
La fibromyalgie est encore mal connue mais un apport alimentaire de bonne qualité aide à une amélioration en cas de fibromyalgie.
Évitez d’apporter des levures :
– Dérivés laitiers non stérilisées (lait, beurre, et fromages fermentés type bleus),
– Fruits et légumes « abîmés », tomates trop mûres, melons, fruits séchés, bananes bien mûres… Charcuterie,
– Médicaments à base de levures (Ultralevure, Carbolevure) ainsi que les compléments contenant de la levure de bière,
– Ne jamais consommer un produit déjà entamé même stocké au réfrigérateur,
– Évitez de nourrir les levures : Évitez les aliments riches en sucre (soda, jus de fruits) et en farine de blé (pâtes, pain, pizza, pâtisserie)
Évitez l’Aspartam (E951) et le Glutamate de Sodium (E620-625) (sucrette, édulcorant, soda light), la stévia pure peut être utilisée.
Apportez de bonnes bactéries probiotiques (type lactobacilles et bifidobactéries) afin de limiter la dysbiose intestinale.
Différentes associations existent en France afin de soutenir les patients et leur entourage, les informer et les aider dans leur démarche de reconnaissance. Voici quelques unes des associations (ceci ne constitue pas une liste exhaustive):
Centre National des Associations de Fibromyalgiques
N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.