Comment se débarrasser des poux efficacement et définitivement ?

C’est la rentrée des classes et bientôt la rentrée des poux. Infection inoffensive pour la santé mais cauchemar pour les familles, créant éventuellement des conflits à la crèche ou à l’école.

Les poux sont des parasites (ectoparasite) se nourrissant de sang de notre cuir chevelu. L’infestation de poux est appelé pédiculose du cuir chevelu en terme médical.

Qu’est-ce qu’un poux ?

PouxL’agent causal est un parasite, le Pediculus humanus capitis. La femelle poux vit dans le cuir chevelu et pond entre 4 et 8 d’œufs par jour. Ces œufs sont fixés à la base des cheveux et progressent avec sa croissance.

Comment réussir à se débarrasser des poux et des lentes de façon efficace et définitive ?

Comment attrape-t’on les poux ?

La pédiculose du cuir chevelu est en nette recrudescence depuis les années 1970. Elle est fréquente dans tous les pays et tous les milieux sociaux. La contamination est faite de façon directe. Elle est facile, dans les collectivités d’enfants (crèche ou école). On s’aperçoit que l’hygiène des cheveux ne diminue que très peu le risque. Les filles, du fait de la longueur habituelle de leur chevelure, sont plus atteintes que les garçons. La peau blanche est plus facilement atteinte que la peau noire. Les échanges de vêtements à l’école jouent un rôle important dans la dissémination. L’incidence peut atteindre 10% des enfants de certaines écoles, en France.

Si un proche est infesté, il faut vérifier au plus vite sur vous. Si vous n’en avez pas, attachez vous les cheveux si vous avez les cheveux longs.

Comment savoir si on a des poux ?

Le symptôme dominant est le grattage du cuir chevelu, aussi bien dans la journée que la nuit. L’examen des cheveux retrouve rarement les poux. Ils sont allongés, bruns et mobiles. Les lentes sont plates, ovoïdes et blanchâtres, adhérent fortement au cheveu, localisées prés de sa base. Les lentes sont difficiles à détacher. Attention à ne pas confondre avec des simples pellicules (faciles à retirer). Le grattage peut être responsable de lésions cutanées, avec un risque de surinfection bactérienne.

Ainsi, on regarde les cheveux près de la racine, surtout derrière les oreilles et la nuque, en les écartant pour voir si on trouve des poux ou des lentes.

Si on voit un point grisâtre. Pour savoir si c’est une lente, on peut le coincer entre le pouce et l’index. Si il reste accroché et qu’on peut l’enlever qu’en le faisant glisser le long du cheveu, c »est sans doute une lente.

On passe un peigne à poux. Le peigne à poux est un peigne spécial, aux dents longues très serrées qui permet de décrocher les poux et les lentes. Bien des peignes vendus comme des peignes à poux n’ont pas les dents assez longues pour être efficaces.

En passant le peigne spécial, au dessus d’un lavabo ou d’une baignoire, si il y a des poux, ils tomberont et on les verra bien sur la surface blanche.

Comment diagnostiquer l’infestation ?

Le diagnostic de pédiculose se fait sur la présence de poux vivants et/ou de lentes vivantes.

Tous les traitements chimiques, cosmétiques (à base de pyrèthre ou de malathion) ne sont plus efficaces depuis les années 1990. Les parasites ont en effet développés une résistance à ces traitements. Ceci explique la recrudescence de cette pédiculose.

Pour les éradiquer correctement , il est important de comprendre leur cycle naturel. Il respire par son corps. Ainsi, le fait d’appliquer un produit gras (huileux) permet d’asphyxier le poux.

L’éclosion des œufs se fait au 7e-8e jour, donnant naissance à des lentes. Ces lentes muent sur 3 cycles (nymphes), pendant une dizaine de jour, donnant un poux adulte. Après accouplement, la femelle pond au bout de 3 semaines environ, entre 4 et 8 œufs par jour. Au bout de 50 jours, le poux meurt de façon naturelle.

Le traitement de toute la famille n’est pas indispensable, mais une surveillance rigoureuse est nécessaire avec traitement au moindre doute.

Comment traiter efficacement les poux ?

Dans une famille, un foyer, l’idéal est de vérifier puis de traiter toutes les têtes le même jour. 

Pour traiter, comme on l’a vu, aucun traitement chimique n’est encore efficace. Ainsi, le plus efficace est la brossage à l’aide du peigne à poux de tous les cheveux, de façon très méticuleuse, en partant de la base du cheveu (racine), en commençant par le contour des oreilles et la nuque. Ce brossage s’effectue après avoir lavé les cheveux. On applique un après shampoing. A chaque passage du peigne sur une région, nettoyez le peigne sur de l’essui-tout par exemple. Vous pourrez visualiser facilement la présence de poux ou de lentes. Lors des premières jours de traitements, il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois sur la même zone.

Liè au cycle naturel de vie du parasite, il faut répéter le peignage tous les 3 jours pendant au moins 3 semaines. Cela peut paraitre très contraignant, surtout en cas de cheveux longs, épais ou bouclés, mais c’est la garantie d’un traitement efficace.

Concernant la décontamination de la literie, des poupées, des peluches et des accessoires de coiffure, les produits à base d’hexachlorocyclohexane sont de moins en moins efficaces. Il est préférable de réaliser la décontamination par un lavage à 60°. Pensez bien à tout vêtement en contact pouvant être contaminé, notamment les cols de manteaux, capuches, bonnets ou casques. On peut aussi tout enfermer dans un sac poubelle pendant deux jours. Au bout de ces deux jours, les poux seront morts.

Chacun son peigne !Par la suite, il est conseillé de vérifier régulièrement à l’aide d’un peigne à poux (1 fois par semaine). De plus, chaque membre de la famille doit avoir son propre peigne ou brosse à cheveux.

Institut anti-poux

A la mode depuis quelques mois sur Paris, Lyon et les grandes villes, les instituts de traitement prolifèrent. Ces derniers les traitent à l’aide d’un aspirateur spécifique. Ceci revient très cher et n’est à priori pas plus efficace que la méthode que je vous ai donné plus haut. Les instituts vous font revenir plusieurs fois (ce qui est tout à fait normal).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *