COMMENT RENOUVELER SON PERMIS DE CONDUIRE EN LIGNE VIA LE SITE ANTS

Renouveler son permis de conduire avec le site de l'ANTS

Effectuer une demande de permis de conduire en ligne via ANTS

Les cas où la demande de permis doit être effectuée en ligne

  • inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie),
  • demande de fabrication d'un nouveau permis de conduire dans les cas de :
    • réussite à l'examen du permis de conduire (premier titre ou nouvelle catégorie)
    • perte de votre permis,
    • vol de votre permis,
    • détérioration de votre permis,
    • fin de validité de votre permis, dont le renouvellement nécessitant avis médical,
    • changement d'état civil
  • conversion de brevet militaire,
  • validation d'un diplôme professionnel,
  • demande suite à invalidation ou annulation de permis
  • demande suite à une suspension de permis.
  • ATTENTION : demande d'une carte VTC = demande écrite à la Préfecture du lieu d'habitation, accompagnée du certificat médical et d'une copie du permis de conduire

Les documents nécessaires pour réaliser la demande du permis

Photo identité agrée ANTS Photo d'identité :

Soit un code photo d’identité numérique (trouvez facilement votre cabines de photographie ou photographes ),
Soit une photo d’identité traditionnelle que vous devrez envoyer par courrier postal,

et de vos pièces justificatives au format numérique (pdf, jpg...), soit en les scannant ou en les photographiant avec votre téléphone.

en cas de renouvellement avec une visite médicale obligatoire (renouvellement poids lourds, transports en commun, taxi,... et annulation ou suspension), il vous faut le formulaire "Avis médical" complété par le médecin agréé (voir la liste des médecins agréés de votre département).

Réaliser la création d'une demande sur le site de l'ANTS

site de l'ANTS : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

53 thoughts on “Comment renouveler son permis de conduire par l’ANTS”

  1. bonjour

    que se passe t’il quand on a reçu un courrier disant que ma photos était inexploitable et du coup ça fais plus de 6 mois que j’ai passé ma visite médicale. Est-ce qu’il faut repasser une visite médicale pour renouveler mon permis ?

    merci d’avance de votre réponse.

    david

    1. Bonjour,
      La visite médicale est valable un an. A priori, vous n’avez pas à la repasser mais simplement fournir des photos d’identité valides.
      Merci

  2. bonjour
    a ce jour je n ai toujours pas reçu mon renouvellement de mon permis super lourd numero 14A133421
    mr sidi nouredine
    0695858723
    j ai fait la demande de renouvellement il y a environ 15 jours
    merci de me donner une reponse

    1. Bonjour,

      Je n’ai malheureusement aucun moyen de vous aider concernant votre dossier sur l’ANTS.
      En sachant que le traitement du dossier peut aller jusqu’à 1 mois environ, patience…
      Merci

  3. Bonjour,
    Je dois prendre un rv « commission médicale » pour une 2ème visite. Mon permis est valide jusqu’au 17/05/19. Pour les dates de rv, j’ai pour possibilité de prendre le 11/04/19 ou le 18/04/19. Comme il est écrit de prendre 1 mois avant, est-ce que je peux prendre en le 11/04 ? Merci pour votre réponse. Cordialement

  4. Bonjour,
    Dans le cadre de mon métier d’ambulancier, j’ai récemment effectué le renouvellement periodique de mon permis, (avec visite médicale), par le biais de l’ants et donc de la voie numérique comme il est d’usage dorénavant. Le dossier finalisé est en cours d’instruction mais, le problème est qu’ils ne nous demandent pas l’envoi du R221-10 pour le renouveler, (daté et tamponné) et pour lequel nous passons la visite médicale, ce qui valide pour cinq ans l’aptitude à exercer mon métier. De plus, mon permis actuel, qui était réstitué en attendant de recevoir le nouveau dans un délai d’environ trois semaines, possède une date de validité…..de ce fait périmée !!! Je suis donc en infraction lors de mes déplacements professionnels et privés à partir du moment ou il n’existe pas de justificatif de renouvellement, si ce n’est la dernière page de l’ants confirmant le traitement du dossier en cours, mais non officiellle…ensuite, si je change de métier, mon permis ne sera valable que cinq ans ? Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Tous les permis « B professionnel » comme le taxi, ambulance, VTC ou autres… sont à demander par courrier à la Préfecture de votre lieu d’habitation et non sur l’ANTS.
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  5. Bonjour,
    Après ma première visite en commission médicale suite à suspension pour alcool et stupéfiants, j’avais obtenu un permis b valable 1 an.
    J’ai maintenant obtenu un avis favorable « apte » lors d’une deuxième visite en commission médicale. A noter que j’ai effectué cette seconde visite après la fin de validité de mon permis temporaire.
    Sur le site de l’ants, je ne sais pas quel motif de demande choisir pour renouveler mon permis: suite à suspension? pour fin de validité? Il semble que la possibilité d’ajouter l’avis médical ne s’adresse qu’aux titulaires de permis groupes lourds or je ne suis concerne que par le permis b.
    Je suis un peu perdu…

    1. Bonjour,
      sur le site de l’ANTS, il vous faut ajouter l’avis médical. Ceci ne concerne pas uniquement les groupes lourds mais aussi les permis B annulés ou suspendus.
      Merci

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        Si j’ai bien compris:
        Le motif à choisir est donc « fin de validité du permis ».
        Puis je coche OUI à la question « Une visite médicale est-elle nécessaire? » afin d’ajouter l’avis médical comme pièce justificative.
        Cordialement

  6. bonjour, moi j’ai travailler comme conductrice de bus en Belgique. Ils m ‘ont fait passer mon fco en Belgique est que j’habite en France. Je veux renouveler mon permis d, j’ai un gros problème avec le fco belge sachant qu ont es dans l union européenne que dois je faire je suis perdue

    1. Bonjour,
      A priori, soit votre permis est français et vous devez donc passer votre FIMO-FCO en France, soit votre permis est belge et la formation continue obligatoire doit être réalisé en Belgique.
      Merci

  7. je viens de passer me visite chez le médecin (en avance) car nous sommes partis pour 5 mois au Portugal nous rentrons que fin juin et mon permis s’annule le08 06 2019 j’ai le document 14880*02 signé par le docteur Babin d’Ambillou château
    est ce que je peux vous l’envoyer maintenant
    merci pour votre réponse
    cordialement

    1. Bonjour,
      Le risque de l’envoyer trop tôt est de vous voir refuser le dossier. Je vous conseille de le faire 2 mois avant la date de fin d’annulation. Les démarches se font en ligne sur le site de l’ANTS, et donc tout à fait réalisable depuis l’étranger.
      Merci
      Docteur POTENCIER Benjamin

  8. Bonjour,
    Suite à ma visite le lundi 7 janvier, nous avions évoqué la durée de la démarche pour la demande de permis sur le site de l’ANTS (1 à 2 mois). Vous préconisiez donc de faire rapidement la demande de permis, pendant le temps de la suspension.
    J’ai donc, dans la foulée, fait ma demande. Aujourd’hui l’ANTS m’informe du rejet de ma demande pour le motif suivant : il faut faire la demande une fois le délai de suspension terminé, soit le 24 janvier pour mon cas !
    A rien n’y comprendre …. s’il faut un mois pour traiter ma demande de permis, je suis pénalisé encore plus fortement !

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je ne comprends malheureusement pas la réponse de l’ANTS. Afin de pouvoir retrouver votre permis à la date de fin de suspension, il faut bien réaliser la demande avant celle-ci…
      Je n’ai pas d’autre réponse. Je pense qu’il faut refaire une tentative et voir de nouveau leur réponse.
      En espérant que votre situation se débloquera rapidement,
      Merci
      Dr POTENCIER

      1. Malheureusement, beaucoup de commentaires laissés dans différents forums depuis plusieurs mois, montrent que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et du coup la photo numérique est perdue, il faut la refaire car le code est à usage unique ! Il faut attendre la fin de la suspension pour faire la demande, et prendre son mal en patience. Vive l’administration française !

  9. Bonjour pouve vous me dire quelle est la duree de l’avis medical ?
    Suite à une annulation du permis , je poste mon avis medical sur le site ants qui me dis qu’il n’est plus valable . En me renseignant sur service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2727 )il est indiquè que l’avis medical est valable 2 ans .(Vérifié le 15 juin 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre))

    De plus apres un coup de fil à l’ants , on me dis qu’il faut meme faire la demande dans les 6 mois apres la visite medicale …

    C’est vraiment un gros foutoir
    6mois, 1 an , 2 ans Qui a raison qui à tord ?
    Car refaire test psycho +analyse+ visite medicale cela va me couter encore un gros billet et bcp de temp perdu .
    Merci d’avace de vos reponses
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je ne peux vous répondre que par expérience, toute visite médicale pour le permis auprès d’un médecin agréé et test psychologique sont valables 12 mois. Je n’ai pas vérifié votre lien sur la direction de l’information légale et administrative, toujours est-il que dans les faits, l’ANTS et les préfectures tiennent compte de cette règle des 12 mois.
      En espérant avoir répondu à vos questions
      Cordialement
      Docteur POTENCIER

  10. Bonjour docteur,

    Suite à une suspension de permis de 6 mois pour alcoolémie, je ne sais toujours pas si je doit me présenter devant la commission avec un examen sanguin: Quand je consulte le site de « Isère .gouv », il est demander de se présenter au RDV avec les pièces demandées dans « la lettre de notification », que je n’ais pas reçue, je dispose juste de la lettre 3F où il m’est demandé un examen psychotechnique et un avis médical favorable. J’ai déjà posé la question au service permis de sous préfecture il y a déjà 1 mois et n’est pas de réponse.

    Merci de me répondre au plus tôt afin que je puisse faire les démarches nécessaires,

    Cordialement

    Patrick SERPOLLIER

    1. Bonjour,
      Concernant une suspension ou une annulation pour alcoolémie (ou usage de stupéfiant), la procédure consiste à prendre rendez vous directement sur le site de votre préfecture (et non par courrier ou téléphone). Lors de cette prise de rendez vous, vous serez inviter à réaliser des tests psychotechniques dans un centre agréé de votre département et un bilan biologique (prise de sang et/ou bilan urinaire) avant la date de ce rendez vous. Vous vous munirez du cerfa 14880*02 pré rempli par vos soins.
      Vous pouvez lire mon article sur le sujet.
      Merci

  11. bonjour mon conjoint avait eu une suspension de permis de conduire nous avons fait tout la visite medical et la demande de permis sur le site ANTS mais nous n’avons toujours pas recu le permis nous l’avons fait en aout et on es en decembre sa fait quand meme 4 mois ces long et je n’arrive pu a aller sur le site ANTS comment faire?

    1. Bonjour,
      Malheureusement, votre seul interlocuteur est le site de l’ANTS. Vous pouvez vous rendre à votre Préfecture d’habitation mais ils seront certainement dans l’impossibilité de vous aider, faute d’information sur votre dossier. Vous avez du laisser lors de la création de votre demande de permis sur le site une adresse mail. Regardez si vous n’avez pas reçu de mail vous informant le manque d’une pièce ou autre, regardez si le mail n’a pas été considéré comme indésirable, ranger dans les spam.
      En espérant une issue rapide et favorable,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  12. Bonjour,
    Suite à un petit AVC, j’ai passé une visite médicale auprès d’un médecin agréé, qui m’a déclaré apte à la conduite (permis B)
    quelles cases dois-je cocher sur le site ANTS? je suis perdu…
    motif à mettre?

    Merci

  13. Bonjour,
    Le mois dernier je me suis fais suspendre mon permis a cause de l’alcool (2mois). Lors de ce contrôle la gendarmerie m’a dit que je recevrai mon permis a la fin de ma suspension (dans un mois).
    Mais après ma visite médicale les papiers me disent qu’il faut que je fasse une demande sur ANTS, ce que j’ai commencé à faire, mais je ne comprends pas trop pourquoi j’ai besoin de refaire une photo… Je ne vais pas recevoir mon ancien permis ? Je dois obligatoirement refaire un permis !?
    Sinon autre petite question je n’ai pas reçu d’amende encore, si j’ai bien compris ce sera lorsque je passerai devant le procureur, mon rdv est fin novembre (1 mois après la fin de ma suspension), c’est normal ?

    1. Bonjour,
      Lors d’une suspension ou annulation du permis, il faut faire un dossier sur le site de l’ANTS, avec des photos permettant de refaire un nouveau permis (taille carte bleue). Votre ancien permis est probablement déjà détruit… L’amende sera demandé après le passage du dossier au tribunal, avec une éventuelle réévaluation de la suspension. D’ici là, si vous n’avez pas reçu votre nouveau permis de conduire, vous ne pouvez rouler.
      Merci

      1. Ok merci beaucoup pour les infos !
        Dommage pour le papier rose /:
        J’ai fini de faire ma demande, j’espère que je vais recevoir mon permis a temps ! Il me reste un mois.

  14. Bonjour,j’ai fais une demande de renouvelement de mon permis de conduire je l’ai envoyer par poste ca fait 2 mois et pas de reponse .je voudrais savoir s’il vous su edt ce que je fois faire

    Cordialement

    1. Bonjour,
      La demande de permis ne se fait que par internet sur le site de l’ANTS.
      Exception faite des demandes de cartes VTC, Ambulance ou transports de personnes, où la demande se fait par la Préfecture d’habitation.
      Si vous avez fait la demande par l’ANTS, il faut essayer de les contacter, car le délai de 2 mois es trop long.
      Merci

    1. Bonjour,
      Sur le site de l’ANTS, cela dépend la cause pour laquelle vous demandez le renouvellement de votre permis. En fonction de votre demande, cochez l’onglet correspondant (en cas d’annulation ou suspension, en cas de fin de validité (poids lourds, transport en commun, permis B (voiture) pour raison médicale, etc…).
      Merci

  15. Bonjour,
    Je ne trouve pas la catégories « Autres » dans les rubriques !
    J’ai passé une visite médicale suite à un accident (poly fracturé !)

    Merci.

    David / île de la Réunion

    1. Bonjour,
      Si le renouvellement de votre permis est consécutif à un problème de santé (c’est à priori le cas ici : « polyfracturé »), il faut choisir la rubrique renouvellement périodique ou fin de validité du titre.
      Merci

  16. Bonjour
    Suite à un accident on a découvert avec le policier qui a fait le constat que mon permis était en attente de prorogation après visite médicale depuis 2007…!?
    Visiblement un bug depuis une contravention en 2003
    Bref il m’a conseillé de faire de toute urgence une visite médicale auprès médecin agréé préfecture
    Chose faite
    J’ai maintenant mon certificat en bonne et due forme pour un renouvellement définitif
    Ou dois je adresser ce document ?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Xavier

    1. Bonjour,
      Après avoir fait votre visite auprès du médecin agréé, vous êtes maintenant en possession du cerfa dûment validé. Vous devez créer un compte sur l’ANTS puis scanner ce document. Par la suite, vous recevrez un nouveau permis de conduire sans date de fin de validité. Actuellement, normalement, le permis en votre possession n’est plus valable, vous pouvez être considéré comme « roulant sans permis » même si en présentant le cerfa du médecin les forces de l’ordre peuvent être clémentes. Faite attention, car les compagnies d’assurances le sont moins.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  17. Bonjour
    Pourriez vous me dire apres seconde visite medicale pour suspension le permis valable jusqu’au 1 septembre visite faite le 10 aout apte pour 1an que faut il mettre pour renseigner ants suspension ou fin de validite .
    En vous remerciant
    Bonne journee

    1. Bonjour,
      Si il s’agit d’une seconde visite après suspension du permis, il faut mettre « fin de validité « , renouvellement du titre sur l’ANTS.
      Merci

  18. Bonjour
    J’ai passé ma visite médicale avec succès,mais je n’arrive pas à faire le changement sur Ants me disant qu’ une demande est en cours alors que j’ai juste renseigné la première partie
    Je bloque et désespére
    Aidez moi SVP
    Cdlt

    1. Bonjour,
      il est malheureusement difficile de joindre l’administration lorsqu’il s’agit d’un dossier sur l’ANTS. On en peut créer qu’un unique dossier à son nom. Si vous avez déjà commencé une partie du dossier, il faut reprendre là où vous êtes arrêté en renseignant votre nom d’utilisateur et mot de passe.
      J’espère que cela va vous permettre que finaliser votre demande.
      Merci

  19. bonjour, je n’ai pas compte auprès du service ANTS mais auprès des impôts mais avec mes codes je ne peux pas accéder au service pour renouveller mon permis.
    Donc je fais une création de compte et lorsque je rentre mon nom prénom et adresse email et il me demande mon identifiant que je ne connait pas.
    Si quelqu’un pourrait m’aider.
    Merci

  20. Bonjour
    Et quand je suis allé a la préfecture récupéré ma carte blanche car je suis Taxi et qu’on me dit que le permis se fait par le site de l ANTS et que l ANTS vous dit d’aller à la préfecture, comment je fais ?? ESt ce qu’il a quelque chose que j’ai pas compris ?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas la réponse. Lors de mon dernier appel à la Préfecture de Grenoble, on m’avait indiquer que pour la demande de carte VTC ou Taxi, cela se réalisait à la Préfecture directement. Le site de l’ANTS ne délivre pas à ma connaissance la carte blanche ni même toute autre carte « permis B professionnel ».
      En espérant que vous trouviez la solution rapidement (vous pouvez m’en faire part).
      Merci

    1. Bonjour,
      Pour renouveler votre carte VTC ou taxi,il faut en faire la demande par écrit à la préfecture, avec une copie de votre permis de conduire ainsi que du formulaire rempli et signé du médecin agréé.
      Merci

    1. Bonjour,
      Pour le renouvellement ou l’obtention du carte VTC, la démarche ne se fait pas par l’ANTS.
      Il faut en faire la demande par courrier à la Préfecture de votre lieu d’habitation, en y joignant une photocopie de votre permis de conduire ainsi que le formulaire « Avis Médical – Permis de conduire » Volets 1 et 2 de l’exemplaire 1 (destiné à la préfecture), rempli et signé par un médecin agréé.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *