LISTE DES DOCUMENTS POUR LE PERMIS DE CONDUIRE

Documents pour le renouvellement du permis de conduireDocuments à envoyer à la préfecture pour le permis, ou pour le site ANTS

 Pour un renouvellement ou l'obtention d'un permis, voici la liste des documents pour effectuer les démarches.

Depuis le 16 Octobre 2017, vous devez désormais faire la démarche en ligne, en envoyer votre dossier par internet dans certains cas.

Les démarches devront s'effectuer sur le site de l'ANTS si il s'agit d'une demande d'un renouvellement permis poids lourds (C et/ou CE), transports en commun (D et/ou DE). Il en est de même si il s'agit d'une annulation ou suspension du permis de conduire. En cas de renouvellement de permis (B ou autres) pour raison médicale, vous devez aussi faire les démarches par internet sur l'ANTS.

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

Par contre, pour une demande ou un renouvellement de carte professionnelle (Taxi, VTC,  Ambulance, Transport de personnes,...) ou d'autorisation d'enseignement à la conduite, les démarches doivent être faites au niveau de la Préfecture de votre lieu de résidence.


Pour savoir comment effectuer ces démarches en ligne sur le site de l'ANTS, je vous renvoie sur mon article comportant une vidéo explicative.


La liste des documents demandés pour constituer le dossier, pour le renouvellement ou l'obtention de votre nouveau permis (après avoir validé votre visite médicale chez le médecin agréé du permis de conduire de votre département) est :

Liste des documents pour la Préfecture

(cf plus haut les cas où il faut envoyer le dossier à la Préfecture)

- Premièrement, le volet du Cerfa n°14880*02 (Permis de Conduire - Avis médical) validé, signé et tamponné par le médecin,

- une photocopie de votre permis de conduire recto/verso (sauf pour les personnes ayant une suspension ou une annulation),

Photocopie de la carte nationale d'identité recto/verso ou du passeport (à jour),

- 2 photocopies d'un justificatif de domicile (facture EdF, Avis d'imposition),

Liste pour le site ANTS

- Premièrement, le volet du Cerfa n°14880*02 (Permis de Conduire - Avis médical) validé, signé et tamponné par le médecin,

- pour les suspension, scanner l'avis de suspension, si celui-ci vous ai demandé.

- pour l'annulation du permis pour solde nul, scanner le récépissé de remise de titre (Ref 44) (si celui-ci vous ai demandé) ainsi que les tests psychotechniques.

Enfin pour récupérer votre permis : il vous faut consulter le site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/) ou contacter le 0810 901 041 (du lundi au vendredi de 7h45 à 20h et le samedi de 8h à 17h) afin de vous assurer de la disponibilité de votre permis de conduire ; ou pour suivre sa fabrication. En vous inscrivant sur le site, vous recevrez un mail ou un sms.

Visite médicale obligatoire, dans quel cas ?

La visite médicale auprès d'un médecin agréé du permis de conduire est obligatoire dans certaines cas.

D'abord, certains professionnels doivent effectuer cette visite, tous les 5 ans (jusqu'à 60 ans) puis de manière plus fréquente. Cette visite concerne entre autres, les personnes passant ou titulaires :

  • Permis poids-lourd (C) et super-lourd (CE),
  • Conducteur de car, bus ou transports publics (D et DE),
  • Conducteur de Taxi, Ambulance, VTC ("B professionnel"),
  • Ramassage scolaire, Transport public de personne, Voiture de remise ("B professionnel").

De plus, certains conducteurs, en raison de leur état de santé, sont tenus à passer de manière périodique (tous les 6 mois à 5 ans) une visite médicale. Par exemple (liste non exhaustive) :

  • Patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC),
  • Patient ayant présenté une crise d'épilepsie,
  • Patient ayant des troubles visuels importants (cécité partielle, amblyopie (vision monoculaire), maladie ophtalmologique importante),
  • Patient souffrant d'un diabète sous Insuline ou sous certains traitements pouvant donner une hypoglycémie.

En cas de doute, demander l'avis de votre médecin traitant ou du spécialiste de votre pathologie.

Enfin, en cas d'infraction au code de la route, certains conducteurs doivent passer par un médecin agréé :

  • en cas d'annulation du permis de conduire pour solde nul,
  • en cas de suspension du permis de plus de 1 mois.
  • NB IMPORTANTE : en cas d'infraction liée à l'usage de l'alcool ou de stupéfiants, cette visite est réalisé par 2 médecins agréés en commission primaire à la Préfecture.

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

Trouvez les médecins agréés pour le permis de conduire de votre département

Téléchargez le cerfa "14880*02 Avis Médical - Permis de Conduire"

Renouveler son permis de conduire avec le site de l'ANTS

186 thoughts on “Permis de conduire – Documents pour le renouvellement”

  1. Bonjour je me permets de vous contacter pour un renseignement j’ai passé ma première visite médicale avec prise de sang et test psychotechniques favorable mon permis b est valable jusqu’au 20mars 2020. Je doit repasser la 2 ème viste médical avant cette date mais est ce que je doit repasser un autre test de psychotechniques pour la seconde visite médicale cordialement

    1. Il n’y a pas lieu de repasser des tests psychotechniques ni d’analyse de sang ou d’urines.
      Pour cela, vous devez vous munir du Cerfa 14880*02 pré rempli par vos soins (les données administratives nom, prénom, etc.), de votre carte d’identité (ou passeport) ainsi que du règlement en espèces ou en chèques
      Si vous avez des problèmes de santé, vous devez amener votre ordonnance, les courriers des spécialistes et prise de sang éventuels (si vous êtes diabètique, hypertendu, épileptique par exemple).

      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

      1. bonjour,
        Je me permets de poster un commentaire sur cette discussion…êtes vous certains qu’il ne faille pas présenter un bilan sanguin lors de la deuxième visite médicale en commission médicale?Pour les tests psychotechniques je suis d’accord ceux ci étant valides deux années durant mais pour l’analyse de sang j’ai de gros doutes …Comment avez vous eu ses informations sachant que rien est indiqué nulle part malheureusement et de ce fait la personne ayant commise l’infraction est très mal informée et reste dans le flou le plus total condamnée a toujours mettre un peu plus la main a la poche.
        Merci de prendre le temps de répondre a chacun (l’état ne faisant pas son travail;vive le service numérique…)

        1. Bonjour,

          Concernant la réalisation d’un bilan sanguin (ou urinaire) lors d’une deuxième visite en commission médicale, cela dépend. En effet, c’est à l’issue de la première visite en commission que le conducteur est informé par les médecins de la nécessité ou non de refaire un bilan sanguin avant la seconde visite. Dans certaines commissions, cela est fait de façon systématique alors que dans d’autres, cela est fait rarement. Ceci dépend donc des médecins de la commission, il n’existe aucune règle ni obligation à appliquer. Les médecins jugent au décours de la première visite, de la nécessité ou non de demander un nouveau bilan avant la seconde visite.
          En espérant avoir éclairci le débat,
          Cordialement
          Docteur Benjamin POTENCIER

  2. Bonjour, suite à une annulation de permis du a l’alcool je doit passé ma 2 ème visite médicale (mon rdv en commission médical est prévu le 19 novembre 2019)
    Pouvez vous me donner la liste complète des document a fournir pour cette 2 ème visite ?

    Les délais d’attente sont assez long pour les rdv. Je ne voudrais pas que ma visite soit reporté du a un manque de document.

    Je vous remercie d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si il s’agit d’une seconde visite suite à une annulation pour alcool, elle doit être effectué effectivement en commission primaire du permis en Préfecture de votre lieu d’habitation.
      Pour cela, vous devez vous munir du Cerfa 14880*02 pré rempli par vos soins (les données administratives nom, prénom, etc.), de votre carte d’identité (ou passeport) ainsi que du règlement en espèces ou en chèques
      Il n’y a pas lieu de repasser des tests psychotechniques ni d’analyse de sang ou d’urines (sauf avis contraire à la suite de la première visite).
      Si vous avez des problèmes de santé, vous devez amener votre ordonnance, les courriers des spécialistes et prise de sang éventuels (si vous êtes diabètique, hypertendu, épileptique par exemple).
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  3. Bonjour mon compagnon a eu son permis accordé pour un an suite à un retrait pour alcoolémie. En mars il doit le renouveller faut t il qu’il retourne en préfecture ou un simple médecin agréé suffit pour le renouvellement.
    Merci

    1. Bonjour

      Pour toute infraction liée à l’alcool, les visites médicales (initiales et futures) doivent se dérouler en commission primaire du permis de conduire, en préfecture (ou sous préfecture).
      Cordialement
      Docteur Benjamin POTENCIER

  4. Bonjour,

    Je chauffeur moto-taxi et tous les 5 ans j’ai un renouvellement visite médicale à faire.
    Après avoir fait cette visite médicale, le médecin agréé signe le Cerfa 14880*02 comme quoi tout est bon.
    À ma possession ce document, quelle est la démarche à suivre ?

    1. Bonjour,

      Vous devez envoyer votre cerfa avis médical ainsi que la copie de votre permis, justificatif de domicile et demande explicite du renouvellement de votre carte moto-taxi à votre prefecture d’habitation.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  5. Bonsoir , je suis en accident travail depuis 3 semaine suite a un fracture au pied et aujourd’hui le docteur me l’a prolongé jusqu’au 30 octobre, mais entre temps mon employeur m’a prévenue que je dois passer la visite médicale pour renouveler mon permis pl avant novembre . Que je dois faire ? .
    De m’a part j’ai pris un rdv chez un docteur agréé pour le 2 octobre .
    Merci

    1. Bonjour,
      A priori cela ne doit pas posé de problème, le medecin jugera de vos capacités physiques en tenant compte de la fracture du pied et de votre handicap provisoire.
      Cordialement
      Docteur Benjamin POTENCIER

  6. Bonjour,

    J’ai une une annulation de permis pour solde nul de mes points.(6 mois de suspension)
    Or, 6 ans auparavant j’avais été contrôlé positif à un contrôle d’alcoolémie.
    Par conséquent, l’année dernière j’avais dû passer des tests psychotechniques, une prise de sang(CDT…), et la visite en commission médicale. J’ai pu repasser mon code de la route et obtenir le permis pour un an.
    Je n’ai aucune information sur les démarches à suivre pour le renouvellement du permis hormis la visite médicale en commission. Dois-je repasser les tests psychotechniques ? la prise de sang ? avant de me présenter? Je n’arrive pas à avoir une démarche claire et nette.
    Merci d’avance de m’éclairer.

    1. Bonjour,
      Concernant votre situation, comme vous avez déjà eu une infraction liée à l’alcool, la visite médicale doit se faire en commission primaire du permis de conduire en Préfecture (ou sous préfecture).
      Comme il s’agit d’une visite un an après la première visite, vous n’avez pa à réaliser les tests psychotechniques ni la prise de sang (sauf avis contraire émise par les médecins lors de la première visite).
      Cordialement
      Docteur Benjamin POTENCIER

  7. Bonjour j ai eut une suspension il y a 7 ans j ai fait les test et la prise de sang il me l’on redonné pour 1 ans puis pareil encore 1 an et après pour 5 ans la il arrive en fin de validité et il me font repasser une visite en préfecture est ce normal ? Et est ce que il faut refaire la prise de sang et les tests ou juste la visite merci d avance

    1. Bonjour
      Oui, toute visite médicale doit s’effectuer en commission en Préfecture dès qu’il y a eu à un moment donné une infraction liée à l’alcool ou stupéfiants. Pas nécessaire de refaire tests psychotechniques ou bilan sanguin.
      Merci
      Docteur Benjamin POTENCIER

          1. Sauf si cela vous est stipuler, vous n’avez pas à repasser le bilan sanguin après avoir déjà passer une première visite un an avant.

  8. Bonjour
    La fin de validité du titre de mon permis est le 03.11 2019 et celui du poids lourds c est 25.09 2019.
    comment je peux renouveler les deux en meme temps .
    Ou bien c est automatique des qu on renouvelle une catégorie?
    Merci

    1. Bonsoir,
      Lors du renouvellement de votre poids lourd, le permis est refait entièrement, ainsi la date de validité du titre sera nouvelle, à priori pour 15 ans.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  9. Bonjour, mon permis provisoire obtenu, valable jusqu’au 8 février 2020 puis je passer devant la commission médicale 2 voir 3 mois avant, en effet sur le site permis gouv. Fr il faut attendre janvier 2020 pour pouvoir voir et prendre rdv pour cette année (2020) et j’ai peur de ne pas avoir de rdv car pour mon permis transport en commun cette été, était complet.. Donc j’ai pas pu prendre de rdv.. Pensez vous pouvoir me répondre ? Cordialement.

    1. Bonjour,
      Les démarches sur l’ANTS mettent environ 15 jours à 3 semaines actuellement avant d’obtenir le nouveau permis, donc idéalement vous devriez passer une visite en commission mi-janvier 2020. Maintenant, je ne gère pas le planning des commissions et ne peut malheureusement pas vous aider plus.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  10. mon permis de conduire B expire le 09-09-2019 .En 2016 je n’ai pas demandé le renouvellement de mon permis poids lourd de plus de 3 tonnes 5 dois-je refaire faire mon permis B qui m’avait été attribué jusqu’à cette date.

    1. Bonjour
      Si je comprends correctement, vous devez repasser la visite médicale pour le permis B avant le 09/09. Concernant le permis C (poids lourds), si celui ci ne vous intéresse plus, le médecin ne le cochera pas.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  11. Bonjour Docteur,
    J’ai une suspension administrative du permis de conduire de 6 mois + visite médicale obligatoire en attendant la réponse du tribunal.
    Aujourd’hui, verdict du tribunal : 7 mois de suspension + stage de sensibilisation
    Mais je ne vois pas de test psychotechniques à passer nul part. Comment savoir si je dois en faire ?
    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Bonjour
      Même si les tests ne vous ont pas été notifiés, ils sont obligatoires à partir du moment ou la suspension est de 6 mois ou plus.
      Vous devez donc passer impérativement les tests avant de faire la visite, au risque sinon de voir le médecin pour rien…
      Cordialement
      Docteur Benjamin POTENCIER

  12. Bonjour docteur, suite à des annulations de permis pour alcool( dernière 2011) j ai effectué test psycho et visite médicale et j ai alors repassé mon permis . Je l ai eu d abord pour un an puis pour 5 ans( du fait de 3 annulation avant 2011) . Actuellement mon permis valide jusque juin 2019 je devrais repasser qu une visite mais je sais que la démarche a changé: il y a 4 ans j ai envoyé à la préfecture un doc cerfa et d autres documents visant à recevoir un rdv
    puis l ants m a contacté pour retirer mon permus actuel . Comment se déroule du fait des nouvelles règles la procédure pour passer visite médicale puis recevoir mon permis ( sur internet on parles d ants mais je ne comprends pas le fonctionnement) je vous prie de croire , docteur en l assurance de toute ma considération

  13. bonjour
    après mes analyses tout est négatif sauf pour l’opiacés qui est positif a 300mg/ml , du a la prise la veille deux
    DAFALGAN, suite a une migraine,pensez vous que cela peut entrainer le refus du renouvellement de mon permis de conduire par les médecins de la préfecture ? dois-je refaire une contre analyse pour tout avoir en négatif ?

    1. Bonjour,
      Ceci est bien embêtant, je pense qu’il est préférable d’attendre un peu et de refaire une nouvelle prise de sang…
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  14. Bonjour je dois passer ma 2éme visite médicale suite a une suspension de mois ; Je sais qu’il faut refaire une prise de sang de moins de 15 jours mais concernant les tests psychotechniques? Dois-je les repasser également ? Merci d’avance.

  15. L’an dernier, j’ai déjà renouvelé mon permis de transport en commun par Internet.
    J’avais un identifiant, puis-je l’utiliser pour renouveler celui de cette année ou dois-je en avoir un nouveau?

    1. Bonjour,
      A priori, vous pouvez réutiliser cet identifiant, mais je n’en suis pas formellement sûr.
      Votre retour m’intéresse.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  16. Bonjour Monsieur
    Fin de validité pour la catégorie D de mon permis de conduire est le 20/09/2019. Je passe la visite médicale le 05/09/2019. Si visite est OK et démarches effectuées auprès Ants et si nouveau permis non arrivé le 20/09/2019 puis-je conduire quand-même.
    Quel est le décret qui gère ce sujet.
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Normalement, ce n’est que le permis qui fait foi. A partir du moment où la date est dépassée, le permis est invalide, le certificat médical ne fait pas office de permis de conduire. Mais il existe une certaine tolérance des forces de l’ordre, si vous avez le certificat sur vous. Maintenant, l’ANTS gère les dossiers en une quinzaine de jours… quand tout va bien !
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  17. bonjour
    suite a une suspension de 6 mois de mon permis, et après l’avoir récupérer, j’ai un date limite dessus au 20 septembre 19.
    qu’elles sont les démarches a suivre pour le renouvellement définitif du permis.
    -j’ai le cerfa 14880*02 rempli
    -j’ai ma prise de sang du laboratoire
    -j’ai les copies de la CI + Justif de Domicile
    auprès de quel organisation dois je me présenter ?

    merci pour votre aide
    cdt

    1. Bonjour, cela depend du motif de suspension initial
      Si cela concernait une suspension liée à l’alcool ou l’usage de stupéfiants, il vous faut reprendre rendez vous auprès de la commission primaire du permis de conduire en Préfecture, muni du cerfa 14880*02 (pas besoin pour une seconde visite de test psychotechnique ou de prise de sang).
      Si la suspension était autre, il vous faut prendre rendez vous auprès d’un médecin agréé en cabinet de ville avec le cerfa 14880*02.
      Cordialement
      Dr POTENCIER Benjamin

  18. Bonjour,
    J’aurais besoin d’un renseignement. J’ai reçu une suspension de 6 mois pour l’alcool. J’ai donc passer une visite médicale puis je les récupérer avec une date de validité de 1 ans. La date vient d’être passer, alors je ne peut plus conduire pour le moment. J’ai donc reprit rendez-vous pour une visite médicale et j’aimerais savoir si il faut repasser le psycoteste ou non. J’ai prévu la prise de sang qui date d’une semaine.

    Je vous remercie d’avance.

  19. Bonjour mon conjoint doit passer sa deuxième visite pour récupérer son permis définitif la il est en probatoire après suspension de 6 mois mais est-ce qu’il doit repasser le test psychotechnique et la prise de sang ou juste la prise de sang?

    1. Bonjour,
      Il n’a pas à repasser de tests psychotechniques. Concernant la prise de sang, il doit l’apporter si cela avait été demandé lors de la première commission.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  20. Bonjour, j’ai pris rdv sur internet pour visite commission médicale pour renouvellement du permis le jeudi 29 aout 2019 à 9h35 mais je n’ai pas reçu de convocation officielle (mail) ? Je vais à cette visite depuis plusieurs années et j’ai toujours reçu cette convocation.
    J’ai préparé les doc suivants à présenter aux médecins de la commission médicale :
    – cerfa 14880*02, peut etre que c’est le 14880*01 ?
    – dernier bilan sanguin (je suis diabétique)
    – pièce identité, permis conduire
    – chèque de 50 euros
    – enveloppe timbrée à mon nom et adresse
    Merci de me renseigner
    Cordialement

    1. Bonjour
      Le cerfa à amener est le 14880*02. Ensuite, après la commission, la création d’un dossier sur internet sur le site de l’ANTS devra être effectuer (plus de besoin d’enveloppe timbrée, de pièce d’identité).
      Merci
      Docteur Benjamin POTENCIER

  21. Bonjour,

    Je suis amblyope de naissance et lors de mon inscription à l’auto-école en mars 2018, j’ai passé une visite médicale chez un médecin agréé qui m’a déclaré apte pour une durée d’un an.

    J’ai eu mon permis début juillet 2019, la préfecture me signale qu’il manque une visite médicale chez le médecin agrée.

    L’aptitude d’un an n’est pas à partir de l’obtention du permis?
    Dois je repasser une visite médicale?

    Merci

    1. Bonjour, Il vous faut repasser la visite médicale car elle date de Mars 2018 (soit plus d’un an avant l’obtention du permis). La nouvelle visite vous donnera probablement un permis avec une date de validité de 1 an.
      Merci

      1. Bjr désoler de vous déranger,je me suis inscrit sur internet pour passer le code de la route mais quand j’ai rempli le formulaire après je me suis rendu compte que il fallait dire oui à la question pension d’invalidité civil ,mais le problème la demande a était enregistré, et je peux pas venir en arrière.merci et cordialement

  22. Bonjour
    je vous remercie pour votre réponse
    si toutefois il y a une date d’inscrite sur mon permis B que puis-je faire pour annuler les visites médicales
    MERCI

  23. Bonjour,

    Je vais avoir 60 ans et suis conducteur transport en commun (permis D) depuis 2 ans, je vais devoir renouveler mon permis.
    1- quelle est la durée de validité de la visite médicale (en gros est ce que je peux passez la visite médicale deux mois avant de faire le renouvellement sur la plateforme ANTS) ?
    2- j’ai une restriction 103, comment la faire enlever lors du renouvellement sur ANTS ?

    En vous remerciant.

    1. Bonjour,
      Il faut faire les démarches environ 3 semaines avant la date de fin de validité.
      Si vous avez une restriction 103, c’est que vous avez à priori fait une formation accéléré (FIMO) vous donnant pas la possibilité de faire des trajets de plus de 50km. Il vous faut une formation complémentaire pour supprimer cette restriction.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  24. j’ai 66 ans j’exerce une activité complémentaire de chauffeur accompagnateur pour personne en situation de handicap, j’ai le permis B professionnel délivré pour 2 ans je veux arrêter cette activité, suis-je obligé de continuer à passer la visite médicale à vie
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    1. Bonjour,
      Non vous n’avez plus de nécessité de passer de visite médicale. Il faut vous assurer que sur votre permis, il n’y ai pas de date de fin de validité au verso en face du permis B.
      Cordialement
      Docteur Benjamin POTENCIER

  25. Bonjour
    Peut être pourriez vous me renseigner mon époux ayant eu une suspension de 4 mois en 2017 et étant à la troisième visite médicale devant la commission apte pour un an cause contrôle santé et cette fois la demande ants toujours en instruction permis valide jusqu’au 10 août
    J’aimerai savoir si le permis n’arrive pas à temps peut il conduire
    En vous remerciant
    Bonne journée
    CDT

    1. Bonjour
      A priori, à partir du moment où la date est dépassé, le permis n’est plus valable, donc interdiction de conduire (ou à vos risques…)
      Merci
      Dr POTENCIER Benjamin

  26. Bonjour

    je dois refaire mon permis de conduire suite a une suspension, par contre mon employeur veut me faire passer le permis poids lourd. Dois je refaire mon permis quand même ou il vaut mieux que j’attendes d’avoir ce permis poids lourd

    1. Bonjour,
      C’est assez compliqué. Vous ne pourrez pas passer votre permis poids lourds tant que vous n’avez pas retrouvé votre permis (B). Ainsi, il faut refaire son permis B (voiture) avant la fin de la suspension (envoyer le dossier sur ANTS une quinzaine de jours avant). Puis, vous pourrez passer votre poids lourds et redemander un nouveau permis (avec la catégorie C apparaissant) de nouveau sur le site ANTS. Ainsi, vous allez avoir un permis qui ne sera utiliser que quelques semaines ou mois.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  27. Bonjour, suite à une première crise d’Epilepsie, on m’a dit qu’il fallait que j aille voir un médecin agrée et remplir le cerfa 14880*02. J’ai toujours mon permis de conduire, on m’a juste conseillé de ne pas conduire pendant 6 mois, dois je vraiment aller voir ce médecin agrée ?

    1. Bonjour,
      Après une première crise d’épilepsie (comme d’autres maladies chroniques ou graves tel que le diabète, les maladies neurologiques, cardiaques ou ophtalmologiques par exemple), vous êtes dans l’obligation de passer une visite médicale, votre permis n’étant plus valable au regard de la loi. En cas d’accident (même non responsable), vous pouvez ne pas être couvert par votre compagnie d’assurance.
      Je vous conseille de vous munir de votre dernière ordonnance, du dernier courrier du neurologue et de votre dernier EEG (electroencéphalogramme) lors de la consultation auprès du médecin agréé.
      Cordialement,
      Dr Benjamin POTENCIER

      1. Merci pour cette éclaircissement. J’ai été en effet voir un médecin agrée et celui ci m’a rempli le cerfa 14880*02 et celui ci est valable pour une durée de 5 ans ( apte temporaire valable 5 ans). Ma question aujourd’hui est ;  » comment déclarer cela ? » car je n ‘ai pas eu de suspension, ni d’invalidation ou d’annulation de mon permis. Je n ai reçu aucun papier de la préfecture et de mon côté je n’ai pas fait de démarche mise a part aller voir ce médecin.

        1. Bonjour,
          Il faut que vous fassiez un dossier sur internet (www.ANTS.fr) pour demander le renouvellement périodique de votre permis de conduire (cocher renouvellement périodique et non annulation ou autres).
          Cordialement
          Dr Benjamin POTENCIER

          1. merci pour cette réponse, une dernière question ? il faut du coup que je refasse entièrement mon permis de conduire ? car je suis un peu perdu sur le site de l’ants ? merci vraiment d’avance ..

          2. Oui, effectivement, vous devez entiérement votre permis. Vous allez en recevoir un nouveau avec mentionner dessus la date de fin de validité (5 ans dans votre cas).
            Cordialement
            Docteur Benjamin POTENCIER

  28. bonjour
    Mon permis de conduire B est arrivé à expiration suite à mes permis poids lourds .
    J’ ai fait une demande de renouvellement sur ANTS et ils me demandent le certificat médical .
    j’ai 60 ans et je ne veux plus de mes poids lourds .
    Comment faire pour qu’ils ne les prennent plus en compte et qu’ils me donnent tout simplement le permis B ?
    Je vous remercie de votre aide

    1. Bonjour,
      Si votre permis B a une date de fin de validité (au dos du permis), ce n’est pas à cause des permis pouds lourds mais certainement pour raison médicale.
      Vous devez passer donc devant un médecin agréé avant de refaire une demande.
      Merci
      Dr POTENCIER Benjamin

  29. Bonjour,
    je cherche à savoir si’ et comment) il m est possible de récupérer mon attestation de capacité voyageurs passée il y a longtemps ET aussi savoir si il y a une possibilité de récupérer mes permis de conduire C et D dont la date d expiration était pour chacun d eux le 11/9/2013.
    Ayant entre temps, changer de voie professionnelle, je n ai pas à l époque penser à repasser une visite médicale me permettant de garder tous mes permis, est ce trop tard pour le faire ?
    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement,

    1. bonjour,
      Non, vous pouvez repasser devant un médecin agréé du permis pour vous faire revalider les permis C et D.
      Cordialement,
      Dr POTENCIER Benjamin

  30. bonsoir
    je me suis fait volé mon permis de conduire (entre autre)ds mon camion ,j ai fait la déclaration auprès de la police , pour le refaire dois-je refaire la visite médicale ayant tous mes poids lourds ?je suis dans le flou , j ai essayé de le refaire sur l ANTS
    mais sans résultats ,merci d avance

    1. Bonjour,
      Il vous faut repasser une visite médicale d’aptitude avant de demander un nouveau permis sur l’ANTS.
      Cordialement,
      Benjamin POTENCIER

  31. bonjour, j’ai eu une suspension de 8 mois du permis de conduire au 22 juillet 2018 pour alcoolémie suite à sa j’ai bien passé ma première visite médicale, et eu un avis favorable pour la conduite. J’ai donc bien reçu mon nouveau permis limité jusque fin septembre où je devrais repasser une visite médicale. Cependant, j’ai perdu ce nouveau permis il y a trois semaines . Ma question est es que je dois attendre de refaire ma seconde visite médicale, pour pouvoir refaire mon permis, ou es que je peux faire une demande de perte pour avoir de nouveau mon permis mais sachant que sa fabrication sera payante. Est il obligatoire lorsque que l’on a passé sa seconde visite médicale de refaire une demande de fabrication du permis de conduire.

  32. Bonjour,
    J’ai passé ma deuxième visite médicale suite à un délit (alcoolémie) il y a quelques années et donc pour renouvelé mon permis de conduire qui se terminait le 20/07/2019. J’ai eu un avis favorable. Pour faire mes démarches de renouvellement sur internet dois je cocher: un renouvellement de titre ou une demande à la suite d’une invalidation ou d’une annulation de permis et quelles pièces justificatives je dois fournir?
    Il faut combien de temps pour recevoir son permis?
    Merci

  33. Bonjour,

    Ayant une voiture équipée, je me suis fait arrêté hier par la gendarmerie pour un simple contrôle ! Pas d’alcool, ni d’infractions. En revanche les gendarmes m’annoncent que j’aurai du passer devant un médecin agréé l’annee Dernière… mon permis est donc plus bon ! Ils ont immobilisé le véhicule en attendant de repasser devant un médecin! J’ai aussitôt pris rendez-vous à la préfecture (rdv prévu mardi prochain)… est ce que le préfet peut décider de suspendre mon permis vu que j’ai passé la date prévue initialement ?

    Je ne savais même pas qu’il fallait que je fasse une visite et j’ai reçu aucun courrier me le signalant.

    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour,

      Aucun courrier n’est envoyé pour rappeler à l’usager la necessité de repasser la visite médicale. Non, le préfet ne va pas vous suspendre le permis, mais vous n’aurez le droit de conduire qu’à réception du nouveau permis (sous couvert que la commission médicale du permis ou que le médecin agréé du permis vous le revalide.
      Merci
      Cordialement,
      Dr POTENCIER Benjamin

  34. Bonsoir
    Suite à une suspension pour conduite sous stupéfiants, cannabis, j’ai eu une suspension de 3 mois, j’ai récupéré mon permis après une 1ère visite médicale, ou on m’a redonner le permis pour un an… Sauf que la le soucis je doit le renouveler devant la comission médicale avant le 09/08/19,sauf que depuis un mois j’essaie de prendre rdv sur le site de la préfecture de ma région mais sa me dit « nous ne pouvons pas vous donner de rdv, veuillez renouveler votre demande ultérieurement » et la j’avoue je sais pas quoi faire, car les jours passent et toujours le même message et j’ai absolument besoin d’avoir un rdv,donc est ce que je peux avoir d’autres recours ? Et quel documents devrais je emmener pour se 2ème rdv en commission, et que dois-je mettre sur le site ants, renouvellement de permis ? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Il n’y a, à priori, aucun autre moyen de prendre rendez vous. Vous pouvez essayer de passer directement à la Préfecture, mais normalement il ne donne pas de rendez-vous. Pour l’ANTS, ça sera bien un renouvellement de permis.
      Merci
      Benjamin POTENCIER

    2. Salut camarade ! Moi casi le même cas que toi sauf que c’etais pour l’alcool (0.31 au lieu de 0.25) j’ai réussi à avoir un rdv, j’ai pris mon rdv le 15juin, je passe seulement le 29 août ! Alors que mon permis se termine le 19 juillet sur la case 11 de mon permis. Je trouve ça scandaleux d’attendre 2 mois et demi pour passer 5 minutes dans un bureau… Pas moyen de passer chez un médecin agréé et pas la commission ? Car ça devient très urgent…

      1. Aucun rendez vous en cabinet quand il s’agit d’alcool ou de stupéfiant. Uniquement en commission du permis où il est vrai les délais sont extrêmement long malheureusement.
        Benjamin POTENCIER

  35. Bonsoir,
    J’ai passé la visite médicale obligatoire ayant plus de 60ans et ayant tous mes permis de conduire
    Comme la moité sont en renouvellement , je voulais savoir si en plus de la CERFA 14882-01 ? IL FAUT FOURNIR LA cerfa 14948-01?
    Et normalement je pense pouvoir faire cela en ligne
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Guy ROBILLARD

  36. Bonjour, pour un emploi de conducteur accompagnateur en ramassage scolaire et transport public de personnes, j’ai du passé une visite médicale le 19/09/2017. L’avis du médecin pour mon permis B a été apte temporaire pour 2 ans soit le 19/09/2019. Je n’exerce plus ce métier depuis le 31/03/2019 pour cause de retraite (j’ai 62 ans). Dois je passer une nouvelle visite pour renouveler mon permis B et puis je faire la demande de renouvellement via ANTS et si oui, pour quel motif ?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous devez revoir un médecin agréé car à priori votre permis B n’a été validé que pour 2 ans, pour raison médical apparemment.
      Cordialement,
      Benjamin POTENCIER

  37. Bonjour je viens de passer ma visite médical avec avis favorable , quel est le délai pour l’avis du préfet ? Et a la suite de cette avis favorable puis je demander en préfecture un papier provisoire pour pouvoir conduire ou suis je obligé d’attendre de recevoir mon nouveau permis de conduire ??
    Merci cordialement

    1. Bonjour,
      Vous êtes tenu à attendre votre nouveau permis, aucun papier provisoire n’est délivré et c’est l’ANTS et non la Préfecture que vous l’envoie.
      Merci

  38. Bonjour,
    J’ai obtenu mon permis de conduire en 2013. En raison d’une vision monoculaire, je dois faire un test visuel tous les cinq ans (à faire cette année). Je souhaitais savoir si je devais faire remplir les deux cerfas cités ou simplement le deuxième ? En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  39. Comment cela se passe T il lorsquel’on est en ALD et que le délai du permis C et D arrivent à leur terme. Faut-il faire le renouvellement sachant que l’on est toujours en arrêt maladie sans date de reprise éventuelle ou y a T il un autre process ? Merci d’avance de vos lumières.

    1. Bonjour,
      J’ai du mal à comprendre votre demande. Si cela concerne un permis B (voiture) ou groupe lourd (C ou D).
      L’arrêt maladie n’interfère en rien dans les démarches pour le renouvellement de votre permis. Par contre, si vous êtes dans l’incapacité de conduire liée à votre état de santé actuel, il faut mieux retarder cette visite médicale en ne conduisant plus, au risque de ne pas être couvert par votre assurance.
      Cordialement,
      Benjamin POTENCIER

  40. Bonjour,
    Peut-on faire la demande de permis le meme jour que je fais ma photo ?
    Je vois un médecin agréé pour renouveler (validite Fin Juin) mon permis suite à une crise d’épilepsie,
    Sur ANTS , le motif de la demande sera : Fin de validité du permis ???
    Dans la demande : une visite médicale est-elle nécessaire . Je dois cocher quelle case ??
    Merci

  41. Bonjour ,
    suite à un AIT , j’ai passé un contrôle médical pour obtenir le certificat d’aptitude à la conduite ; quel motif dois je donner pour la demande de permis de conduire , puisqu’il doit être refait , comme je viens de l’apprendre ? fin de validité je suppose , car c’est le seul motif qui me parait plausible ! merci pour votre aide

  42. Bonjour,
    Je voulais me renseigner, la date de mon permis de conduire expire en septembre, ça validité est de 5 ans car j’ai le permis C.
    Je n’utilise pas mon permis C pour le moment, suis-je obligé quand même de faire une demande de renouvellement car la B n’est renouvelable normalement que tous les 15 ans?
    Est-ce que je risquerai d’être verbalisé si je me fais controler en conduisant ma voiture après la date (4b) sur le permis mentionnant expire le 16/08/2019?
    Si toutefois je dois renouveler le permis à cause de la date, puis-je juste demander de renouveler la B mais pas la C pour éviter de renouveler à nouveau dans 5 ans. Bien sur si dans le futur j’aurai besoin de la C je ferais la visite médicale et la demande d’un nouveau permis.
    En vous remerciant.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      La date mentionnée en 4b est la date de fin de validité du titre (au même titre qu’un passeport est valable 10 ans en France). Il vous faut refaire le titre avant cette date.
      Concernant le permis C, si vous voulez le renouveler, il vous faut passer auprès d’un médecin agréé du permis. Sinon, il n’apparaitra pas sur le nouveau permis et vous devrez donc le repasser si vous en avez besoin par la suite. Je vous conseille donc de passer devant un médecin agréé.
      Cordialement
      Docteur Benjamin POTENCIER

  43. Bonjour je suis actuellement en fin de validité de mon permis ( j’ai eu une suspension de permis de 2 mois en 2014) pour un taux juste au dessus de la légalité. J ai eu un permis pour 5 ans. Actuellement je suis perdu je ne savais que je devais faire une visite chez un médecin agréé et là commission en préfecture. Visite médicale chez médecin agréé préfecture faite avec avis favorable lundi. Reste j ai rendez vous le 2 juillet pour passer en commission à la préfecture. Mon permis se terminant le 23 juin ( date de fin de validité ) Quelle sont les papiers à fournir lors du rendez vous? Peut t on demander une attestation provisoire à la préfecture pour conduire en attendant de passer à la commission ( du 23 juin au 2 juillet?
    Merci à vous

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas d’attestation provisoire delivrée par la préfecture. Il vous faut attendre la visite en commission du permis.
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  44. Bonjour,
    Je dois refaire une visite au près d’un avis médical suite à un renouvellement de permis , pourriez-vous me donner tous les documents à fournir auprès de l’avis médical,merci cordialement

  45. bonjour,
    mon permis de conduire en suite a une visite médicale pour alcoolémie et una validation de un an arrive en fin de validité le 29/11/2019 je voudrais savoir combien de temps avant je peux prendre le rdv pour la visite médicale.
    si je prend le rdv le début septembre ça va ?
    mercii

  46. Bonjour j’ai rdv a la médecine de la préfecture pour renouveler mon permis d’un an suite à une suspension pour usage de stupéfiants(canabis THC seulement)je dois refournir un test urinaire .
    un test urinaire pour canabis suffit ou je doit faire toute les catégorie de drogue ( THC.cocaine.opiaces.anphetamine)comme mentionné en cas 2 dans la convocation de la médecine de la préfecture, car le prix n’est plus le même?
    merci de votre réponse.

  47. Bonjour,

    Je suis passé en visite médicale a la préfecture le 09/02/17 , il ressort du dossier médical que l’etat de sante de l’intéressé impose de contrôler sa capacité a conduire dans 1ans. On m’a prorogé mon permis pour 1 ans, donc jusqu’au 09/02/18. On n’est le 09/06/19 que doit-je faire pour recuperer mon permis? J’ai rien fait entre temps étant donné que j’aurais pas étais apte a le récupéré.

    Cordialement

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Vous devez revoir un médecin du permis, puis avec le cerfa avis médical redemander votre permis sur l’ANTS.
      Cordialement,
      Benjamin POTENCIER

      1. Bonjour, merci beaucoup de votre réponse rapidement, j’ai juste oublié un détails c’étais pour stupéfiant mais on m’a rien demander (test urinaire, prise de sang), peut-être que le médecins me le demandera une fois passé chez lui je suppose? Désolé du dérangement mais j’ai aucunne information de leur part ..

        Cordialement

  48. bonjour, je voulais juste savoir quelle document a fournir pour la 2eme visite medical faut il refaire des photos et autres merci

    1. Bonjour,

      Il vous faut le cerfa 14880*02 et des photos conformes (avec un code à renseigner sur le site de l’ANTS lors de la création de votre demande).
      Merci

  49. bonsoir,
    j’ai eu une annulation de permis suite à l’alcool il y a plus de 7ans, j’ai effectué tests psychotechnique, code 1 ère visite médicale, examen de conduite, seconde visite médicale, logiquement je suis censé demander mon permis sur ants seulement quand j’ai souhaité le faire le site buguais entre temps j’ai déménagé 3 fois et j’ai perdu les cirfa signé des avis médicaux ! je ne peux donc plus commander mon permis sur ants comment faire ? je vous remercie par avance de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il vous faut un cerfa avis médical datant de moins de 1 an à priori, donc je pense qu’il est indispensable de refaire une visite.
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  50. Bonjour, j’ai été suspendu pour alcoolémie j’ai passé ma visite médicale en préfecture mais a la sortie je n’ai pas eu de papier, comment soit je faire pour récupérer le papier pour m’inscrire à l’auto école ?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Il faut contacté l’un des médecins de la commission que vous avez vu car à priori ils doivent vous remettre le papier au décours de la visite médicale (sauf si ils vous ont demandé l’apport de nouvelles pièces tel qu’un bilan sanguin).
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  51. bonjour, après une suspension de 6 mois suite à usage de stupéfiants qui se termine le 27/09/2019 je viens de passer ma visite en commission médicale ce jour 27/05/2019 où les médecins m’ont annoncé que pour le groupe léger je devais renouveller trois fois mon permis mais que pour le groupe lourd la prochaine visite était dans 6 mois car ça venait de changer depuis vendredi 24/05/2019 .si je récupère mon permis le 27/09/2019 il faudrait que je repasse ma visite de renouvellement PL avant le 27/11/2019 ?? puis encore une visite de renouvellement en 10/2020,puis une autre en 10/2021??? est-ce vrai car personne ne m’a prévenu de ça,on m’avait dit un renouvellement .par avance merci.

    1. Bonjour,
      Vous devez vous y rendre avec le Cerfa « avis médical » pré-rempli et éventuellement une prise de sang si celle-ci vous avait été demandé au décours de la première visite en préfecture.
      Merci
      Benjamin POTENCIER

      1. bonjour , j’ai passée une visite médicale agréer par un medecin de la préfecture avec le certificat cerfa 14880-02
        elle me la remplie et signée pour le renouvellement de transports scolaire que doije faire maintenant auprès de la préfecture ? ec ce que cela suffit et a conserver avec mon permis ou pas ?
        MERCI DE VOTRE R2PONSE

        1. Bonjour
          Vous devez envoyer votre demande de carte de transport scolaire auprès de votre préfecture d’habitation, avec copie de votre carte d’identité et justificatif de domicile et photo.
          Cordialement
          Benjamin POTENCIER

  52. Bonjour,
    J’ai pris rdv à la sous préfecture pour la seconde visite médicale un an après la première. J’avais eu une suspension d’un an pour alcoolémie. J’aurai aimé savoir avec quels documents je dois me présenter à ce rdv?
    Merci

  53. Bonjours ,
    J’ai fais l’objet d’une suspension du permis de conduite pour alcoolémie , à la suite de quoi j’ai fais tout le processus nécessaire ( prise de sang , test psycho et visite médical ) pour récupérer le permis qui m’a etait renouveler pour un an , je dois faire une deuxième visite médicale , ma question est : dois je refaire des test psycho ou pas pour la deuxième visite ?

    Merci d’avance cordialement

    1. Bonjour
      Il ne faut pas refaire les tests psychotechniques lors de la seconde visite (sauf si lors de la première visite les médecins vous l’avaient signalé).
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  54. Bonjour, je dois renouveler mon permis de conduire pour raison médicale (suite à un AVC). J’ai eu un permis de 2 ans et je dois le renouveler cette année. Concernant les documents à fournir, est-ce que j’ai besoin de photos d’identité. Merci pour votre réponse. Cordialement.

  55. Bonjour
    J’ai passé ma visite médicale suite a une suspension de permis (stupéfiant) le 9/5/2019. Suspension de 6 mois depuis le 12/02/2019.
    Résultat négatif, le médecin m’a demandé une prise de sang que j’ai fait en sortant mais ne m’a pas redonné le cerfa.
    Résultat de prise de sang négatif également que le labo a renvoyé au médecin le 10/5.
    Quand vais-je recevoir mon cerfa car sans celui-ci je ne peux pas faire ma demande sur ANTS.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Je pense qu’il faut que vous contactiez le médecin pour qu’il vous donne le cerfa.
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  56. Bonjour,
    Suite à une crise d’épilepsie je dois prendre un rendez-vous chez un médecin agrée.
    Mon permis est valide jusqu’au 23 Juin 2019. Si je prends un rendez-vous pour le 22 Juin,
    il n’y a pas de problème ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il faut compter environ 15 jours lors d’une demande de renouvellement auprès du site ANTS pour recevoir le permis. Ainsi il est préferable de prendre rendez-vous début Juin.
      Merci
      Docteur Potencier

  57. bonjour j ai passe mon permis transport en commun en 1999 qui etait valable jusqu en octobre 2003 je n ai pas passe de visite depuis est ce que mon permis est toujours valable? quelles sont les formalites pour le faire valider de nouveau?

    Cordialement merci d avance

  58. Bonjour j’ai eu une suspension de permis de 3 mois la date de fin de permis est le 30avril 2019 , ma visite médicale a était faite le 19 avril 2019 (apte temporaire visite dans 1ans )
    Ma convocation au tribunal est le 27mai seulement , j’ai effectué ma demande de permis sur ants.fr 10jrs avant la fin de suspension .
    J’aimerai savoir si a partir du 1mai 2019 j’ai le droit de reconduire??? sachant que j’ai fini la suspension ,j’ai la visite médical apte , j’ai le justificatif de dépôt de demande de permis.
    J’ai lu sur certain endroit que la papier de la visite médical servait de permis provisoire en attendant le permis qu’on reçoit chez soit.
    Merci d’avance des reponses cordialement

    1. Bonjour,

      L’avis médical ne fait pas office de permis de conduire en attendant le permis. Ceci n’est qu’un « avis médical » et c’est l’ANTS qui délivre le titre valable.
      Cordialement
      Dr POTENCIER

  59. Bonjour j’ai rdv préfecture pour renouveler mon permis d’un an suite à une suspension pour usage de stupéfiants(canabis seulement)je dois refournir un test urinaire .un test urinaire pour canabis suffit ou je doit faire toute le catégorie de drogue car le prix n’est plus le même.merci et quel document je dois ramener . Merci

  60. Bonjour, je suis completement perdu,si quelqu’un pourrait m’aider. J’ai repasser mon permis en 2008,suite à l’alcool. Cela fait donc plus de dix ans que je les récupérer et passer les visite médical. Il s’avère que j’ai perdu le papier rose dans l’incendie de ma voiture. Ce mois si, j’ai fait une demande en ligne à ants .mon dossier rejeter cause,je dois passer une visite médicale à la préfecture, alors que mon permis est toujours validé.jai été au commissariat hier,il mon bien confirmé que mon permis était validé, avec un solde de 12 point. Pourquoi passer une visite en commission médical alors que mon permis est valide.

    1. Bonjour,

      Je pense que malheureusement pour vous, votre permis devait être probatoire, avec une date de fin de validité (comme toujours lors d’une infraction liée à l’alcool (même 10 ans plus tard). Donc, il faut repasser une visite auprès d’un médecin agréé du permis, et en commission du permis en Préfecture dans votre cas car votre permis est probatoire pour un problème d’alcool.
      Merci

      Benjamin POTENCIER

  61. Bonjour suite à une annulation j’ai eu un permis provisoire d’un an je devais refaire une visite médicale en octobre 2018. À ce jour sur le site ANTS mon solde de point est de 0 es ce dut au faite que je n’ai pas refait ma visite médicale? J’ai rendez vous jeudi 4/06/19 pour celle ci. En vous remerciant de votre réponse

    1. Bonjour,
      Difficile à dire. Par contre, si votre solde est nul,il vous faut passer des tests psychotechniques avec une nouvelle visite médicale, puis refaire une demande sur l’ANTS.
      Merci.
      Dr POTENCIER Benjamin

  62. Bonjour mon permis BE a été délivré le 11 06 2014 4a et il est valide jusqu’au 11 06 2019 4b et en 11 il est valide jusqu’en 05 05 2016. DOis-je repasser une visite médicale pour le renouvellement d’un simple permis B. Si je passe la visite médicale aurais-je le permis BE.

    1. Bonjour
      Pour renouveler simplement votre permis B, il faut en faire la demande sur le site de l’ANTS, aucune visite médicale, dans votre cas, n’est à faire. La date en ligne 4b est la date de fin de validité du titre (comme pour les passeports ou carte d’identité qui ont une date de validité de 10 ans, 5 ans pour votre permis de conduire ayant une puce électronique dessus). Pour le permis BE, il faut, à priori, refaire une visite médicale car à partir il est périmé depuis le 05/05/2016. A savoir que pour tous les permis BE (ou EB) depuis le 30/06/2016 sont valides à vie (sans date de fin de validité).
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  63. bonjour, j,arrive a la fin de la valider de la catégorie B sur mon permis, une simple visite médicale suffit pour le prolongement de cette catégorie ?
    j,avais eu un permis invalider faute de points nul , et j,avais du passer un teste psychotechnique prise de sang et repasser le code de la route pour récupérer mon permis, qui dans la case 4b se termine en 2033 mais pour la catégorie B fini en 2019
    Cordialement

    1. Bonjour, vous devez passer une visite auprès d’un médecin agréé du permis (effectivement votre permis B est périmé en 2019) puis faire les démarches sur le site de l’ANTS. A priori, votre annulation de points a dû être lié à au moins une infraction pour alcool ou stupéfiant, donc vous devez prendre RdV en commission du permis en préfecture de votre habitation. Nul besoin de refaire les tests psychotechniques par contre.
      Merci
      Dr POTENCIER Benjamin

  64. Bonjour, l’échéance de mon permis est en Août 2019. Dois -je passer une visite médicale pour le permis BE ?
    quel cerfa dois-je remplir?
    Est ce que je dois faire les démarches en lignes (et dans ce cas la quid des photos) ou est-ce que je peux envoyer le dossier en préfecture? Combien de temps faut-il avant de recevoir le nouveau permis?
    Merci

    1. Bonjour,
      Concernant le permis EB (ou BE, c’est le même : permis remorque), la visite n’est plus obligatoire depuis Juin 2016. Si votre permis BE est valable au delà de cette date, théoriquement aucun renouvellement est à effectuer. Je dis théoriquement, car récemment j’ai reçu un conducteur pour ce motif car la gendarmerie lui a conseillé tout de même de le refaire afin de recevoir un nouveau permis sans date de fin de validité (a question importante étant de savoir si votre compagnie vous prendrait-elle en charge en cas d’accident responsable ou non?).
      Pour effectuer les démarches, il vous faut vous rendre chez un médecin agréé avec un cerfa puis demander un renouvellement du titre en créant un dossier sur le site internet de l’ANTS. Aucune démarche ne peut aboutir en préfecture. Le temps de traitement pour recevoir le permis est d’environ 1 à 2 mois.
      Merci
      Dr POTENCIER Benjamin

    2. Bonsoir
      Suite à une annulation de permis pour perte totale de points en 2012 , à l époque je devais repasser que le code , je voudrais le repasser maintenant qu elles sont les démarches à suivre.
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Vous devez passer les tests psychotechniques dans un centre agréé puis :
        si aucun point perdu n’est lié à l’alcool ou l’usage de stupéfiant > prendre rendez vous chez un médecin agréé du permis
        sinon prendre rendez vous en commission primaire du permis de conduire en Préfecture (rdv pris directement et uniquement par internet)
        puis s’inscrire en auto-école.
        Merci
        Benjamin POTENCIER

  65. je porte des lunettes de vue faut il que je passe une visite médicale si oui vers un ophtalmo ou un médecin pour renouveler mon permis B et quelles sont toutes les pièces a joindre lors de ma demande merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Il faut savoir quel problème de vue vous avez. Sur votre permis actuel, si le port de lunettes est mentionné, celui-ci est obligatoire. Par contre, aucune visite de renouvellement est nécessaire sauf si il existe une date de fin de validité sur votre permis. Si tel est le cas, il faut prendre rendez vous chez un médecin (généraliste) agréé de votre département d’habitation avec le cerfa pré-rempli. Au décours de cette visite, il vous faudra réaliser un dossier sur le site interne de l’ANTS.
      En espérant avoir été clair dans mes explications,
      Merci

      1. Bonsoir
        Jai fait la visite médical mais à qui envoyé le formulaire plus les photosd’identité je ne trouve pas d adresseje ne peux pasle faire sur le site.
        Merci pourvotreréponse

    1. Bonjour,
      avant 60 ans, votre permis poids lourds ou transport en commun est valable 5 ans. A la date anniversaire de vos 60 ans, c’est tous les 2 ans pour le poids lourd et tous les ans pour le transport en commun. Si votre permis est expiré, il faut faire une visite médicale auprès d’un médecin agréé du permis puis valider votre dossier sur le site de l’ANTS.
      Merci

  66. mon permis de conduire arrive en fin de validité le 14/10/2019 case 4b sur le nouveau permis, quelles sont les démarches a faire pour le renouveler je suis un peu novice en informatique et je n’y comprend pas grand chose mon numéro de dossier est le145328 6477 donnez moi la marche a suivre je vous en remercie d’avance

    1. Bonjour, il faut vous rendre chez un médecin agréé du permis de conduire, dans votre département (vous pouvez consulter sur mon site la liste), puis créer un dossier sur le site de l’ANTS afin de recevoir votre nouveau permis.
      Benjamin POTENCIER

  67. Bonjour, suite à un AVC je viens de passer la visite médicale avec avis favorable définitif (cerfa 14880 02)..Pour faire ma demande d’un nouveau permis sur ANTS: quel est le motif à cocher? renouvellement titre/suite invalidation, afin de joindre l’avis médical
    Si je comprends bien même si mon permis actuel n’a pas de date de validité il y aura une nouvelle date et laquelle dans mon cas?
    Merci beaucoup de votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous devez effectuer les démarches en créant un compte sur l’ANTS, avec comme motif renouvellement du titre (non suite à une invalidation). L’invalidation ne concerne que les personnes ayant eu un solde nul de point.
      Votre nouveau permis aura peut-être une date de fin de validité au verso, cette date est déterminé par le médecin du permis (allant de 3 mois à 5 ans maximum, ou sans date en cas de validation définitive).
      Merci

  68. Bonjour,

    J’ai fait un début d’AVC cette année, rien de grave mais je me suis fait retiré mon permis de conduire. Je suis donc allé voir un médecin de la liste agrée pour me faire évaluer, la réponse a été favorable. Mais le médecin avait un doute sur la réponse à mettre sur le CERFA 14880*02 concernant le motif de la demande est ce « Apres invalidation ou annulation » ou « autre » qu’il fallait qu’il coche.
    De plus, moi j’ai un doute pour le CERFA 14948*01 pour la demande faut-il cocher :
    « demande de permis de conduire – avis médical » ou « demande de renouvellement de permis de conduire ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation » ?
    ça fait donc 2 doutes, un pour le médecin et un pour moi.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Concernant la case, il ne faut pas cocher « annulation ou invalidation » mais plutôt « autre ». Concernant le cerfa 14948*01, vous n’en avez à priori plus besoin car les démarches se font exclusivement par internet sur le site de l’ANTS.
      Merci

  69. Bonjour .j’ai eu un AVC .la visite médicale est bonne sans restrictions . Le docteur m’a rempli le cerfa14880-02 . quelsk papier faut’il que je remplisse pour obtenir à nouveau le droit de conduire ? Sur le cerfa 06 dans motif de la demande qu’elle case faut’il cocher ?
    Est il obligatoire de remplir les cerfa 14880*1 volet 1 volet 2 ?
    Merci de me répondre .

    1. Bonjour,
      Il faut créer un dossier sur le site de l’ANTS, où il vous sera demander de scanner votre cerfa rempli 14880*02. Le cerfa 14880*01 n’est plus utiliser depuis Septembre 2017…
      Merci

  70. Bonjour je devait refaire ma visite médicale au bout d’un an j’ai eu un retrait de 4 mois pour l’alcool ensuite j’ai passer une visite médicale ou il mon donner un permis provisoire au bout d’un an je reçois mon permis rose le nouveau donc je n’est pas étai à la visite des un an je n’est pas pris rendez vous mes sur mon permis derrière il y avais une date de validité je rouler comme sa je le savais pas la j’ai pris un rendez vous je voulez juste savoir se qu’il faut comme papier à enmener merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je vous invite à lire mon article sur le sujet. Celui ci présente des liens pour prendre rendez vous directement sur le site internet de la Préfecture (pour ceux habitant en région Rhône-Alpes. Il vous indique le bilan biologique à amener ainsi que les documents cerfa lors de consultation en commission primaire.
      Merci

  71. Bonsoir un proche a son permis poids lourd validé jusqu’en mars2019, en 2014 son permis poids lour a été validé pour 5 ans devant la commission médicale en prefecture , il faut faire la demande de visite médicale en début d’année prochaine il a besoin du papier cerfa 14948 01 merci de votre aide

  72. bonsoir, pour un renseignement pour un membre de ma famille, son permis de poids lourd est validé jusqu’en mars 2019, en 20mars 2014, il a passé visite médicale en préfecture devant une commission permis validé pour 5 ans pour faire son renouvellement devant la préfecture en début d’année prochaine il a besoin duformulaire cerfa 14948 01 merci de votre aide

    1. Non, il n’a besoin que du cerfa « avis médical » 14880*02 et éventuellement d’un bilan biologique sanguin et/ou urinaire si cette visite rentre dans le cadre d’un renouvellement après annulation ou suspension liée à l’alcool ou l’usage de stupéfiant.

  73. Bonjour
    Je suis retraité des transports et la validité de mon permis de conduire expire en novembre 2019. Je ne me sers plus de mes catégories professionnelles et je voudrai savoir si dans mon cas je devais faire un renouvellement de permis avec ou sans avis médical .
    Quel numéro de cerfa demandé?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Si votre permis voiture (catégorie B) ne présente pas de date de fin de validité (au dos du permis), il n’y a pas lieu de refaire le permis (pas de renouvellement des permis poids lourds). Attention toutefois, les nouveaux permis comportent une date de fin de validité du titre (comme les cartes d’identité ou les passeports). Cette date figure au recto de la carte sur la ligne 4b. Si cette date arrive à expiration, il faut refaire une demande de permis par l’ANTS sans nécessité d’un avis médical.
      En espérant avoir répondu à votre question,
      Merci

  74. J ai eu rejet car pas joint copie du permis
    J ai voulu refaire par ants mais bloquée car la photo de la première demande avec code ne passe plus
    Comment je fais pour le redemander

    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut télécharger, remplir puis imprimer le Cerfa 14880*02 en 1 exemplaire avant de se rendre à la visite médicale.
      Ensuite, ce cerfa sera à scanner lors de la constitution du dossier sur internet (ANTS)
      Merci

  75. bonsoir
    suspension de permis en 2012 pour alcoolemie redonner 6 mois puis 1 ans puis 5ans maintenant il arrive a la date butoir comment faire pour le renouveler merci
    cordialement

    1. Bonjour,
      Dès qu’il s’agit d’un permis avec une date de fin de validité liée à une infraction pour alcool ou stupéfiant, une nouvelle visite médicale doit être effectué auprès de la commission primaire du permis de conduire (en Préfecture ou sous-préfecture). Concernant le département de l’Isère, si tel est votre cas, vous pouvez trouver le lien pour prendre rendez vous directement, sur mon site sur l’article « Suspension ou Annulation du Permis de Conduire : Quelles démarches ? ». Il faut effectuer les démarches minimum 2 mois avant la date butoir.
      Merci

  76. Bonjour, je suis divorcée j ‘ai repris mon nom de jeune fille, mon permis de conduire est resté au nom de marital est t il obligé de refaire celui -ci? Salutations distinguées.

    1. Bonjour,
      Seul le nom de famille (de naissance) apparait sur le permis de conduire. Il n’y a donc pas lieu de refaire votre permis de conduire.
      Maintenant, si vous avez une permis avec uniquement le nom marital, il faut à priori refaire une demande sur le site de l’ANTS.
      Merci

  77. bonjour, je voudrais juste renouveler mon certificat jaune me permettant de faire du transport scolaire.
    Il n’est plus valable depuis mars 2018 et toutes mes démarches à ANTS n’ont pu aboutir, on me demande de m’adresser en préfecture …
    Quels sont les pièces à fournir en préfecture , en plus du certificat médical 14880.01 ?

  78. bonjour, je voudrais juste renouveler mon certificat jaune me permettant de faire du transport scolaire.
    Il n’est plus valable depuis mars 2018 et toutes mes démarches à ANTS n’ont pu aboutir, on me demande de m’adresser en préfecture …
    Quels sont les pièces à fournir en préfecture , en plus du certificat médical 14880.01 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *