LISTE DES DOCUMENTS POUR LE PERMIS DE CONDUIRE

Documents pour le renouvellement du permis de conduireDocuments à envoyer à la préfecture pour le permis

 Pour un renouvellement ou l'obtention d'un permis, voici la liste des documents pour effectuer les démarches.

Depuis le 16 Octobre 2017, vous devez désormais faire la démarche en ligne, en envoyer votre dossier par internet :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne


Pour savoir comment effectuer ces démarches en ligne, je vous renvoie sur mon article comportant une vidéo explicative.


La liste des documents demandée pour constituer le dossier, pour le renouvellement ou l'obtention de votre nouveau permis (après avoir validé votre visite médicale chez le médecin agréé du permis de conduire de votre département) est :

Liste des documents :

- Premièrement, les 2 volets de l'exemplaire n°1 (destiné à la préfecture) du Cerfa n°14880*01 (Permis de Conduire - Avis médical) validés, signés et tamponnés par le médecin, (attention, les 2 volets de l'exemplaire n°3 vous permettent dans certains cas de rouler en voiture et en camion si la date de validité n'est pas dépassée),

- une photocopie de votre permis de conduire recto/verso (sauf pour les personnes ayant une suspension ou une annulation),

Photocopie de la carte nationale d'identité recto/verso ou du passeport (à jour),

- le  Cerfa 14948*01 Ref 06 (Demande de Permis de Conduire - Format de l'Union Européenne), rempli à l'encre noire, signé avec une photo d'identité conforme; et cochez la case "demande permis de conduire - Avis Médical),

- le Cerfa 14882*015 (Demande de renouvellement de permis de conduire, duplicata...), rempli à l'encre noire, signé avec une photo d'identité conforme,

- 2 photocopies d'un justificatif de domicile (facture EdF, Avis d'imposition),

- pour les suspension, joindre la photocopie de l'avis de suspension,

- pour l'annulation du permis pour solde nul, la copie du récépissé de remise de titre (Ref 44) ainsi que les tests psychotechniques.

Enfin pour récupérer votre permis : il vous faut consulter le site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/) ou contacter le 0810 901 041 (du lundi au vendredi de 7h45 à 20h et le samedi de 8h à 17h) afin de vous assurer de la disponibilité de votre permis de conduire ; ou pour suivre sa fabrication. En vous inscrivant sur le site, vous recevrez un mail ou un sms.

Visite médicale obligatoire, dans quel cas ?

La visite médicale auprès d'un médecin agréé du permis de conduire est obligatoire dans certaines cas.

D'abord, certains professionnels doivent effectuer cette visite, tous les 5 ans (jusqu'à 60 ans) puis de manière plus fréquente. Cette visite concerne entre autres, les personnes passant ou titulaires :

  • Permis poids-lourd (C) et super-lourd (CE),
  • Conducteur de car, bus ou transports publics (D et DE),
  • Conducteur de Taxi, Ambulance, VTC ("B professionnel"),
  • Ramassage scolaire, Transport public de personne, Voiture de remise ("B professionnel").

De plus, certains conducteurs, en raison de leur état de santé, sont tenus à passer de manière périodique (tous les 6 mois à 5 ans) une visite médicale. Par exemple :

  • Patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC),
  • Patient ayant présenté une crise d'épilepsie,
  • Patient ayant des troubles visuels importants (cécité partielle, amblyopie (vision monoculaire), maladie ophtalmologique importante),
  • Patient souffrant d'un diabète sous Insuline ou sous certains traitements pouvant donner une hypoglycémie.

Enfin, en cas d'infraction au code de la route, certains conducteurs doivent passer par un médecin agréé :

  • en cas d'annulation du permis de conduire pour solde nul,
  • en cas de suspension du permis de plus de 1 mois.
  • NB : en cas d'infraction liée à l'usage de l'alcool ou de stupéfiants, cette visite est réalisé par 2 médecins agréés en commission primaire à la Préfecture.

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

36 thoughts on “Permis de conduire – Documents pour le renouvellement”

  1. bonjour, j,arrive a la fin de la valider de la catégorie B sur mon permis, une simple visite médicale suffit pour le prolongement de cette catégorie ?
    j,avais eu un permis invalider faute de points nul , et j,avais du passer un teste psychotechnique prise de sang et repasser le code de la route pour récupérer mon permis, qui dans la case 4b se termine en 2033 mais pour la catégorie B fini en 2019
    Cordialement

    1. Bonjour, vous devez passer une visite auprès d’un médecin agréé du permis (effectivement votre permis B est périmé en 2019) puis faire les démarches sur le site de l’ANTS. A priori, votre annulation de points a dû être lié à au moins une infraction pour alcool ou stupéfiant, donc vous devez prendre RdV en commission du permis en préfecture de votre habitation. Nul besoin de refaire les tests psychotechniques par contre.
      Merci
      Dr POTENCIER Benjamin

  2. Bonjour, l’échéance de mon permis est en Août 2019. Dois -je passer une visite médicale pour le permis BE ?
    quel cerfa dois-je remplir?
    Est ce que je dois faire les démarches en lignes (et dans ce cas la quid des photos) ou est-ce que je peux envoyer le dossier en préfecture? Combien de temps faut-il avant de recevoir le nouveau permis?
    Merci

    1. Bonjour,
      Concernant le permis EB (ou BE, c’est le même : permis remorque), la visite n’est plus obligatoire depuis Juin 2016. Si votre permis BE est valable au delà de cette date, théoriquement aucun renouvellement est à effectuer. Je dis théoriquement, car récemment j’ai reçu un conducteur pour ce motif car la gendarmerie lui a conseillé tout de même de le refaire afin de recevoir un nouveau permis sans date de fin de validité (a question importante étant de savoir si votre compagnie vous prendrait-elle en charge en cas d’accident responsable ou non?).
      Pour effectuer les démarches, il vous faut vous rendre chez un médecin agréé avec un cerfa puis demander un renouvellement du titre en créant un dossier sur le site internet de l’ANTS. Aucune démarche ne peut aboutir en préfecture. Le temps de traitement pour recevoir le permis est d’environ 1 à 2 mois.
      Merci
      Dr POTENCIER Benjamin

  3. je porte des lunettes de vue faut il que je passe une visite médicale si oui vers un ophtalmo ou un médecin pour renouveler mon permis B et quelles sont toutes les pièces a joindre lors de ma demande merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Il faut savoir quel problème de vue vous avez. Sur votre permis actuel, si le port de lunettes est mentionné, celui-ci est obligatoire. Par contre, aucune visite de renouvellement est nécessaire sauf si il existe une date de fin de validité sur votre permis. Si tel est le cas, il faut prendre rendez vous chez un médecin (généraliste) agréé de votre département d’habitation avec le cerfa pré-rempli. Au décours de cette visite, il vous faudra réaliser un dossier sur le site interne de l’ANTS.
      En espérant avoir été clair dans mes explications,
      Merci

    1. Bonjour,
      avant 60 ans, votre permis poids lourds ou transport en commun est valable 5 ans. A la date anniversaire de vos 60 ans, c’est tous les 2 ans pour le poids lourd et tous les ans pour le transport en commun. Si votre permis est expiré, il faut faire une visite médicale auprès d’un médecin agréé du permis puis valider votre dossier sur le site de l’ANTS.
      Merci

  4. mon permis de conduire arrive en fin de validité le 14/10/2019 case 4b sur le nouveau permis, quelles sont les démarches a faire pour le renouveler je suis un peu novice en informatique et je n’y comprend pas grand chose mon numéro de dossier est le145328 6477 donnez moi la marche a suivre je vous en remercie d’avance

    1. Bonjour, il faut vous rendre chez un médecin agréé du permis de conduire, dans votre département (vous pouvez consulter sur mon site la liste), puis créer un dossier sur le site de l’ANTS afin de recevoir votre nouveau permis.
      Benjamin POTENCIER

  5. Bonjour, suite à un AVC je viens de passer la visite médicale avec avis favorable définitif (cerfa 14880 02)..Pour faire ma demande d’un nouveau permis sur ANTS: quel est le motif à cocher? renouvellement titre/suite invalidation, afin de joindre l’avis médical
    Si je comprends bien même si mon permis actuel n’a pas de date de validité il y aura une nouvelle date et laquelle dans mon cas?
    Merci beaucoup de votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous devez effectuer les démarches en créant un compte sur l’ANTS, avec comme motif renouvellement du titre (non suite à une invalidation). L’invalidation ne concerne que les personnes ayant eu un solde nul de point.
      Votre nouveau permis aura peut-être une date de fin de validité au verso, cette date est déterminé par le médecin du permis (allant de 3 mois à 5 ans maximum, ou sans date en cas de validation définitive).
      Merci

  6. Bonjour,

    J’ai fait un début d’AVC cette année, rien de grave mais je me suis fait retiré mon permis de conduire. Je suis donc allé voir un médecin de la liste agrée pour me faire évaluer, la réponse a été favorable. Mais le médecin avait un doute sur la réponse à mettre sur le CERFA 14880*02 concernant le motif de la demande est ce « Apres invalidation ou annulation » ou « autre » qu’il fallait qu’il coche.
    De plus, moi j’ai un doute pour le CERFA 14948*01 pour la demande faut-il cocher :
    « demande de permis de conduire – avis médical » ou « demande de renouvellement de permis de conduire ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation » ?
    ça fait donc 2 doutes, un pour le médecin et un pour moi.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Concernant la case, il ne faut pas cocher « annulation ou invalidation » mais plutôt « autre ». Concernant le cerfa 14948*01, vous n’en avez à priori plus besoin car les démarches se font exclusivement par internet sur le site de l’ANTS.
      Merci

  7. Bonjour .j’ai eu un AVC .la visite médicale est bonne sans restrictions . Le docteur m’a rempli le cerfa14880-02 . quelsk papier faut’il que je remplisse pour obtenir à nouveau le droit de conduire ? Sur le cerfa 06 dans motif de la demande qu’elle case faut’il cocher ?
    Est il obligatoire de remplir les cerfa 14880*1 volet 1 volet 2 ?
    Merci de me répondre .

    1. Bonjour,
      Il faut créer un dossier sur le site de l’ANTS, où il vous sera demander de scanner votre cerfa rempli 14880*02. Le cerfa 14880*01 n’est plus utiliser depuis Septembre 2017…
      Merci

  8. Bonjour je devait refaire ma visite médicale au bout d’un an j’ai eu un retrait de 4 mois pour l’alcool ensuite j’ai passer une visite médicale ou il mon donner un permis provisoire au bout d’un an je reçois mon permis rose le nouveau donc je n’est pas étai à la visite des un an je n’est pas pris rendez vous mes sur mon permis derrière il y avais une date de validité je rouler comme sa je le savais pas la j’ai pris un rendez vous je voulez juste savoir se qu’il faut comme papier à enmener merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je vous invite à lire mon article sur le sujet. Celui ci présente des liens pour prendre rendez vous directement sur le site internet de la Préfecture (pour ceux habitant en région Rhône-Alpes. Il vous indique le bilan biologique à amener ainsi que les documents cerfa lors de consultation en commission primaire.
      Merci

  9. Bonsoir un proche a son permis poids lourd validé jusqu’en mars2019, en 2014 son permis poids lour a été validé pour 5 ans devant la commission médicale en prefecture , il faut faire la demande de visite médicale en début d’année prochaine il a besoin du papier cerfa 14948 01 merci de votre aide

  10. bonsoir, pour un renseignement pour un membre de ma famille, son permis de poids lourd est validé jusqu’en mars 2019, en 20mars 2014, il a passé visite médicale en préfecture devant une commission permis validé pour 5 ans pour faire son renouvellement devant la préfecture en début d’année prochaine il a besoin duformulaire cerfa 14948 01 merci de votre aide

    1. Non, il n’a besoin que du cerfa « avis médical » 14880*02 et éventuellement d’un bilan biologique sanguin et/ou urinaire si cette visite rentre dans le cadre d’un renouvellement après annulation ou suspension liée à l’alcool ou l’usage de stupéfiant.

  11. Bonjour
    Je suis retraité des transports et la validité de mon permis de conduire expire en novembre 2019. Je ne me sers plus de mes catégories professionnelles et je voudrai savoir si dans mon cas je devais faire un renouvellement de permis avec ou sans avis médical .
    Quel numéro de cerfa demandé?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Si votre permis voiture (catégorie B) ne présente pas de date de fin de validité (au dos du permis), il n’y a pas lieu de refaire le permis (pas de renouvellement des permis poids lourds). Attention toutefois, les nouveaux permis comportent une date de fin de validité du titre (comme les cartes d’identité ou les passeports). Cette date figure au recto de la carte sur la ligne 4b. Si cette date arrive à expiration, il faut refaire une demande de permis par l’ANTS sans nécessité d’un avis médical.
      En espérant avoir répondu à votre question,
      Merci

  12. J ai eu rejet car pas joint copie du permis
    J ai voulu refaire par ants mais bloquée car la photo de la première demande avec code ne passe plus
    Comment je fais pour le redemander

    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut télécharger, remplir puis imprimer le Cerfa 14880*02 en 1 exemplaire avant de se rendre à la visite médicale.
      Ensuite, ce cerfa sera à scanner lors de la constitution du dossier sur internet (ANTS)
      Merci

  13. bonsoir
    suspension de permis en 2012 pour alcoolemie redonner 6 mois puis 1 ans puis 5ans maintenant il arrive a la date butoir comment faire pour le renouveler merci
    cordialement

    1. Bonjour,
      Dès qu’il s’agit d’un permis avec une date de fin de validité liée à une infraction pour alcool ou stupéfiant, une nouvelle visite médicale doit être effectué auprès de la commission primaire du permis de conduire (en Préfecture ou sous-préfecture). Concernant le département de l’Isère, si tel est votre cas, vous pouvez trouver le lien pour prendre rendez vous directement, sur mon site sur l’article « Suspension ou Annulation du Permis de Conduire : Quelles démarches ? ». Il faut effectuer les démarches minimum 2 mois avant la date butoir.
      Merci

  14. Bonjour, je suis divorcée j ‘ai repris mon nom de jeune fille, mon permis de conduire est resté au nom de marital est t il obligé de refaire celui -ci? Salutations distinguées.

    1. Bonjour,
      Seul le nom de famille (de naissance) apparait sur le permis de conduire. Il n’y a donc pas lieu de refaire votre permis de conduire.
      Maintenant, si vous avez une permis avec uniquement le nom marital, il faut à priori refaire une demande sur le site de l’ANTS.
      Merci

  15. bonjour, je voudrais juste renouveler mon certificat jaune me permettant de faire du transport scolaire.
    Il n’est plus valable depuis mars 2018 et toutes mes démarches à ANTS n’ont pu aboutir, on me demande de m’adresser en préfecture …
    Quels sont les pièces à fournir en préfecture , en plus du certificat médical 14880.01 ?

  16. bonjour, je voudrais juste renouveler mon certificat jaune me permettant de faire du transport scolaire.
    Il n’est plus valable depuis mars 2018 et toutes mes démarches à ANTS n’ont pu aboutir, on me demande de m’adresser en préfecture …
    Quels sont les pièces à fournir en préfecture , en plus du certificat médical 14880.01 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *