Visite médicale pour le permis : dans quels cas ?

Visite médicale obligatoire, dans quel cas ?

La visite médicale auprès d’un médecin agréé du permis de conduire est obligatoire dans certaines cas.

D’abord, certains professionnels doivent effectuer cette visite, tous les 5 ans (jusqu’à 60 ans) puis de manière plus fréquente. Cette visite concerne entre autres, les personnes passant ou titulaires :

  • Permis poids-lourd (C) et super-lourd (CE),
  • Conducteur de car, bus ou transports publics (D et DE),
  • Conducteur de Taxi, Ambulance, VTC (« B professionnel »),
  • Ramassage scolaire, Transport public de personne, Voiture de remise (« B professionnel »).

De plus, certains conducteurs, en raison de leur état de santé, sont tenus à passer de manière périodique (tous les 6 mois à 5 ans) une visite médicale. Par exemple :

  • Patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC),
  • Patient ayant présenté une crise d’épilepsie,
  • Patient ayant des troubles visuels importants (cécité partielle, amblyopie (vision monoculaire), maladie ophtalmologique importante),
  • Patient souffrant d’un diabète sous Insuline ou sous certains traitements pouvant donner une hypoglycémie,
  • Patient ayant un handicap physique, moteur ou intellectuel.

Enfin, en cas d’infraction au code de la route, certains conducteurs doivent passer par un médecin agréé :

  • en cas d’annulation du permis de conduire pour solde nul,
  • en cas de suspension du permis de plus de 1 mois.
  • NB : en cas d’infraction liée à l’usage de l’alcool ou de stupéfiants, cette visite est réalisé par 2 médecins agréés en commission primaire à la Préfecture.

Où passez cette visite médicale pour le permis de conduire ?

La visite médicale pour l’aptitude à la conduite doit être effectué soit

Trouvez les médecins agréés pour le permis de conduire de votre département

Suspension ou annulation du permis, les démarches à faire

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

24 thoughts on “Consultation médicale pour le Permis de Conduire : Pour qui ?”

  1. bonjour.
    j’ai eut il y a 7 mois une crise d’épilepsie, depuis plus rien.
    je viens de voir ma neurologue elle ma dit de prendre un rendez-vous, sachant que je doit la revoir le:24 février 2020,

    s’il vous plait quand allez vous voir, merci

    1. Bonjour
      Pour renouveler votre permis, lié à une maladie épileptique, il faut vous rendre chez un médecin agrée du permis de conduire muni du dernier courrier du neurologue, de votre dernière ordonnance de traitement et du dernier EEG (datant de moins de un an si possible). De plus, il faut que vous soyez libre de toute crise d’épilepsie depuis plus de 6 mois minimum.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  2. Bonjour,
    Je viens vers vous car la psychologue du test psychotechnique m’a fait part de votre contact.
    J’ai besoin d’infos pour récupérer mon permis suite à une invalidation pour solde de point nul alors j’espère que vous allez pouvoir m’éclairer.

    En novembre 2018, jai passé une visite médicale en commission médicale préfecture de Bonneville avec prise de sang concernant ma suspension de 3 mois pour alcool.
    Aujourd’hui, je dois en repasser une pour l’invalidation, dois je repasser en commission médicale avec prise de sang obligatoirement ? Ou un médecin agrée sans prise de sang suffit ?
    Merci pour votre retour,
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous devez reprendre rendez vous en commission primaire du permis de conduire sans prise de sang ni tests psychotechniques.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  3. Bonjour,
    Suite à un AVC, ma maman a passé une visite médicale favorable à la conduite pour un an. sur le site ANTS je ne suis pas sure de la case correspondant à sa situation : est-ce renouvellement du titre ? ensuite fin de validité du permis ? alors que ce n’est pas le cas…
    Merci d’avance pour vos conseils
    bien cordialement

    1. Bonjour,

      Il s’agit d’un renouvellement de titre puis fin de validité. On considère que suite à l’AVC, le permis n’est plus valide.
      Cordialement,

      Docteur Benjamin POTENCIER

  4. Bonjour j ai eu une suspension de mon permis de conduire pour alcool administrative de 6 mois mais judiciaire de 4 mois (ordonnance pénale du 21 juin). Je me rends aujourd’hui à la sous préfecture de la tour du pin pour la visite médicale. Les médecins donnent un avis favorable. Mais ils se questionnent par rapport à l absence des tests psychotechniques alors que le tribunal m avait dit de pas les faire car suspension inférieure à 6 mois… Ensuite le tribunal m à ait certifié qu à partir du 8 août (date de fin de suspension judiciaire) je pourrai conduire et si contrôle je devais présenté mon ref7 du tribunal et l avais favorable de la commission médicale.. Les médecins me disent que cela leur paraît bizarre que je conduise avec ces docs… Enfin le tribunal me dit d attendre
    le i octobre 2019 pour faire ma demande de permis sur l ants car ce sera la fin de ma suspension administrative.. À la pref ils me disent que non…
    Enfin on me demande de revenir faire une seconde visite dans un an (c est la loi je j ai compris) mais ils me disent de ne rien apporter lors de cette prochaine visite a’ors que sur internet je lis que pour la 2 e visite médicale il faut refaire des analyses de sang.. Qu en est il ? Je suis un peu perdue.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Concernant les tests psychotechniques, je suis dans la même interrogation que les médecins de la commission. Dès lors que la suspension est de 6 mois (administrative), les tests doivent être effectués. Je pense que lors de la demande sur l’ANTS, ils vont vous être demandés. Ensuite, l’avis médical remis à la suite de la commission ne peut en aucun cas être utiliser avant l’obtention du nouveau permis. Ce Cerfa n’est que l’avis médical, c’est le ministère qui delivre l’autorisation de conduire. Peut-être qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, il y aura une tolérance avec ces 2 papiers, mais soyez certain qu’en cas d’accident même non responsable, vous serez considéré comme roulant sans permis. Ensuite, c’est à la fin de la suspension administrative qu’il faut faire la demande sur l’ANTS (15 jours avant). Enfin, la seconde visite est obligatoire, à réaliser de nouveau en commission car il s’agit d’une suspension pour alcoolémie. Il n’y a pas de nouvelle prise de sang exigé, ce n’est que la commission prend la décision de la réalisation ou non d’un nouveau bila,n. Dans votre cas, ils vous ont stipuler de ne pas la réaliser (décision différente dans certaines commissions).
      J’espère avoir vous avoir éclairer un peu.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  5. bonjour,
    je tente de prendre rendez-vous via le site « demande de rendez-vous en sous préfecture de la tour du pin pour les commissions médicales (permis de conduire) et je tombe systématique sur un message me rappelant:
    Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de rendez-vous. Veuillez recommencer ultérieurement.

    est-il possible de prendre un rendez-vous autrement ? comment faut-il faire pour déclencher un rendez-vous ?
    merci d’avance,
    xavier BRAECKMAN

  6. Bonsoir, c’est pour un ami , il va renouveler son permis de poids lourd en passant la visite médicale en préfecture devant la commission médicale primaire (problème de santé) , pour cela il faut le cerfa 14880*02 il faut inscrire le motif de la demande d’avis médical , il semble qu’il faut cocher renouvellement périodique.
    ensuite pour la demande de permis de conduire, avec le cerfa 14948*01 , il semble qu’il faudra cocher dans le motif de la demande la case  » demande de permis de conduire- avis médical  »
    merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Normalement, la commission médicale primaire n’est sais uniquement en cas d’infraction liée à l’usage de l’alcool et ou de stupéfiants. Un conducteur peut être amener à prendre rendez vous suite à une consultation auprès d’un médecin du permis de conduire en ville, si ce dernier le juge nécessaire pour une raison de santé.
      Par la suite, il faut cocher renouvellement périodique sur le cerfa 14880*02. Le cerfa 14948*01 n’est plus utile depuis Octobre 2017.
      Merci
      Dr POTENCIER Benjamin

  7. Bonsoir,
    c’est pour un ami qui a besoin de renseignements , il doit renouveler son permis poids lourd en préfecture en commission médicale primaire (problème de santé ) donc il faut le cerfa 14880*02, , au paragraphe motif de la demande d’avis médical , il faut cocher renouvellement périodique ?,
    Après la visite médicale , faut faire la demande de permis en ligne, il pense qu’il faut cocher demande de permis – avis médical
    comme motif de la demande (cerfa 14948*01). merci de votre aide

  8. Bonjour,
    Suite à un avc, mon mari a passé une visite médicale auprès d’un médecin agrée qui lui a donné l autorisation de conduire avec une nouvelle visite au bout de 6 mois ; que doit il faire du doc cerfa 148880.02?
    On lui a dit de se connecter sur le site de l’ANTS, ce que nous avons fait, : mais je ne vois pas son cas répertorié car je ne pense pas que ce soit une demande de permis de conduire.

    merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il faut créer un dossier sur le site de l’ANTS afin de recevoir un nouveau permis. Le document cerfa 14880*02 sera demandé lors de cette création (document à scanner).
      Merci

      Docteur POTENCIER

  9. Bonjour, j’ai eu un accident de voiture le 29 août, j’ai eu un tromatisme crânien et coma pendant 10 jours, j’airais aimez savoir si pour conduire il me fallais une visite médicale ou autre. Merci

    1. Bonjour
      La question est difficile. Avez vous des séquelles de ce traumatisme cranien et de ce coma ? Prenez vous à la suite de cet accident des médicaments au long cours ? En fonction des réponses, une visite auprès d’un médecin agréé est recommandé, voire obligatoire. En cas de doute, consultez un médecin agréé, il faut informera au vu de votre dossier médical.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations ?
      Cordialement

  10. bonjour, suite à un avc en 2017 j ai rdv le 4 juin ,à part le document CERFA , faut il autre chose
    merci d’avance
    Mr VICTOIRE

    1. Bonjour,
      Pour la consultation du permis dans le cadre d’un problème de santé, il faut amener auprès du médecin agréé, en plus du Cerfa « Avis Medical – Permis de Conduire  » 14880*02, les dernières ordonnances des médicaments, la dernière prise de sang, les derniers courriers des spécialistes et compte rendu d’hospitalisation. Dans votre cas, il me faut le compte rendu d’hospitalisation de l’AVC de 2017 ainsi que la dernière ordonnance.
      Merci

  11. Bonjour,

    J’ai pris un rdv le 5 juin à 14h30 pour un renouvellement d’autorisation d’enseigner la conduite auto.
    Quels documents dois-je amener ?
    Merci de votre réponse.

    Mme Labrosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *