Décalottage du garçon : A quel âge ?

Décalottage : A quel âge décalotter un garçon et Comment ?

  • Si à l’âge de 6-7 ans, il existe toujours de petites adhérences empêchant le décalottage. Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
  • Ainsi, il est inutile de décalotter l’enfant avant l’âge de 6 ans. Toute tentative avant cet âge peut être douloureux et néfaste.
  • Les érections et la croissance de l’enfant vont permettre la diminution voire la disparition de ces adhérences rendant le décalottage possible à partir de 6-8 ans.
  • 94% des enfants naissent indécalottable. Il s’agit d’adhérences empêchant ce décalottage. Ceci n’est pas pathologique.
  • Les raisons invoquées mais fausses pour réaliser un décalottage plus précoce, hormis les considérations religieuses ou traditionnelles, sont la propreté ou la capacité sexuelle plus tard.
  • Il peut exister tout de même une infection du prépuce. Cette infection peut être spectaculaire mais banale. Il s’agit d’une surinfection des sécrétions, provoquant brûlures lors d’uriner, un gonflement de l’extrémité du pénis. Une consultation médicale est préconisée. Un traitement local sera alors prescrit.

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

Cet article n’a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale.

N’hésitez pas à me laisser en bas de cette page, en commentaire, toutes remarque, question ou demande de complément d’information, j’essaierai d’y répondre.

25 thoughts on “A quel âge décalotter un garçon et Comment ?”

  1. bonjour m potencier j’ai peur de me faire circonciser si je n’arrive pas a decaloter il doit y avoir des exos pour élargir le prepuce je ne peut pas aller voir le medecin car relation fragile avec mes parents que faire ? j’en ai déjà parler a un infirmier de lannemezan car j’ai confiance en lui et je lui ait dit de ne le dire a personne

    1. Bonjour,
      Je vous conseille malgré tout de faire une consultation auprès d’un médecin.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  2. Bonjour, mon petit fils a 5 ans et demi est ce que vous croyez qu’il soit trop âgé pour le déculottée qu’en pensez vous. Merci

    1. Bonjour,
      Non, votre médecin traitant ou pédiatre regardera lors de son examen des 6 ans.
      Cordialement,
      Benjamin POTENCIER

  3. Désolée mon téléphone n’a pas l’air de connaître le mot décaloter, il l’a automatiquement modifié en décapiter! J’espere que vous aurez rigolé autant que nous à la lecture du message ! Bien cordialement. Delphine.

  4. Bonjour M.
    Comme on lit tout et son contraire suivant le spécialiste, et que votre manière de procéder me plait le mieux pour le respect de mon fils et de Son corps.
    Pourriez vous m’indiquer la procédure à suivre afin que mon fils est toutes les chances d’éviter des soucis à l’adolescence.
    Il a 2 ans actuellement et je n’ai jamais fait quoi que ce soit pour le décapiter.
    Je n’ai jamais constater de « perte » blanche ou quoi que soit d’autres. La verge de mon fils n’a pas l’air d’être vraiment formé… quand il a petite érection, rien de ne se passe au bout de son pénis. Je me pose des questions dans le déroulé du decalotage naturel, et dans la marche à suivre pour l’accompagner.
    Merci d’avance, bien cordialement Delphine.

    1. Bonjour,
      Patience… Ne faite rien pour le moment, seul votre médecin généraliste peut regarder si vous êtes inquiéte mais rien ne presse si il n’existe aucune gêne.
      Lors de la visite des 6 ans, il sera temps de regarder.
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  5. J ai 12 ans je n ai toujours pas decalotter on me dit qu il faut m opérer je me suis renseigner il dise que vers 13 ans c est plus facile est ce vrai ?

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas cette notion, mais à partir du moment où il faille opérer, il n’y a pas d’urgence (12 ou 13 ans).
      Merci
      Benjamin POTENCIER

  6. Bonsoir,
    Mon fils va avoir 5 ans, et je n’ai jamais pu le decalotter, il a souvent des érections, où l’on voit bien le gland ce dessiner sous les prépuce. J’ai l’impression qu’il a un amas trop important de prépuce, puisque même en ayant des érections il reste environ 0,5cm de peau au bout du gland, me conseillez-vous de voir un urologue ou bien d’attendre que ça se fasse ?

    1. Bonjour,
      Je vous conseille d’attendre ses 6 ans, de voir votre médecin généraliste à ce moment là et lui vous dirigera si nécessaire auprès d’un urologue.
      Dr Benjamin POTENCIER

    1. Bonjour,
      Je comprends votre situation.
      Vous pouvez aller voir votre médecin généraliste, il doit avoir l’habitude. Il vous adressera probablement vers un urologue par la suite.
      Merci
      Docteur Benjamin POTENCIER

  7. Bonjour,
    Mon fils de 7 ans pr sente encore des adhérence lors du décalottage.
    Le décalottage est possible mais très légèrement. Il a l’habitude, il le fait tout seul souvent quand il prend sa douche ou son bain.
    Dois je attendre encore un peu avant de consulter?
    Merci
    Virginie

    1. Bonjour,
      Désolé pour la réponse tardive.
      Je pense que vous devriez consulter votre médecin traitant, il regardera et vous prescrira (à priori) une crème à appliquer tous les soirs et vous demandera de revenir 1 mois plus tard.
      Merci
      Docteur Benjamin POTENCIER

  8. Bonjour,
    face aux avis contradictoires des spécialistes nous avons laissé notre fils tranquille mais il arrive à 12 ans et son penis ne décalotte toujours pas entièrement. Il s’est même blessé légèrement en essayant de le faire récemment.
    SVP, faut-il aller voir un urologue, ou simplement un généraliste ?
    Merci !

    1. Bonjour,
      Je pense qu’à la vue de votre détresse, je vous conseille d’aller voir votre généraliste qui vous orientera chez un urologue.
      Merci
      Docteur Benjamin POTENCIER

  9. Bonjour, merci pour votre article très intéressant, notamment vers l’âge conseillé du décalotage.
    J’ai un petit garçon qui va avoir 6 ans. Nous avons eu un traitement du médecin généraliste pour utilisation de la crème. Malgré cela il y a encore des adhérences. Le médecin conseille et souhaite une opération pour le décalotage. Mais en période de covid, je suis inquiète. Peut-on attendre encore 1 an avant d’envisager sérieusement cette opération ? En essayant la crème encore et en essayant qu’il se décalotte tout seul. Merci beaucoup pour votre retour et avis. Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il n’y a pas d’urgence pour l’opération.
      Vous pouvez refaire l’application de crème effectivement.
      Cordialement,
      Docteur Benjamin POTENCIER

  10. Bonjour. J’ai 16 ans et j’ai des problèmes avec mon… outil… C’est aussi au niveau du décalottage. Quand je suis en éréction, impossible de décalotter. Ça fait très mal. Par contre quand c’est en mode « repos » c’est possible mais pénible à faire. Est-ce normal à mon âge ?

    1. Bonjour,
      Ce n’est à priori pas normal, je vous conseille d’aller voir votre médecin généraliste, ou de prendre conseil auprès d’un urologue.
      Merci
      Docteur Benjamin POTENCIER

  11. Bonjour
    Mon fils de 11 ans devrait-il arriver à se decalotter entièrement ? Il a déjà eu de la crème à base de cortisone à 3 reprises mais ça laisse des adhérences à la moitié…
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Je pense qu’un avis auprès de votre médecin généraliste serait utile, et éventuellement par la suite un avis chez l’urologue.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *